lundi 6 mai 2013

Un debut prometeur.

Cela fait maintenant quelques années que j'aime bouturer , semer, multiplier et que je rêve de devenir pépiniériste. Je suis consciente qu'il me manque les connaissances et que ce projet n'aboutira certainement jamais.
 Poussée par quelques amies  je me suis dis que je pouvais peut-être faire d'une pierre deux coups et renflouer ma "cagnotte  plantes" en  réalisant ce rêve le temps d'une journée ou deux ...
Pas de problème au niveau du stock , il y a ce qu'il faut.






La plupart de mes boutures n'étant pas en fleurs je m'amuse à créer un "book " afin de rendre plus attrayant mon stand .






Reste le problème du chargement des plantes dans la voiture , mais il est vite résolu par mon mari et mes étagères magiques . Je ne les aimais pas trop au départ mais  je dois l'avouer , elles s'avèrent ultra pratiques.
 Même mon Léon trouve cela génial ! Il m'a quand même fallu négocier sec pour qu'il quitte la voiture ...







La date est fixée et me voici partie non pas pour une bourse aux plantes mais dans un vide grenier.
Le matin c'est une catastrophe, je me dis que j'aurai mieux fait de rester sous la couette. L’après midi miracle, je rencontre des gens qui sont très contents de trouver des plantes . De biens jolies rencontres , des échanges de numéros de téléphone et une cagnotte  qui se sent mieux !
Après une journée fatigante me voici bien décidé à recommencer une fois cette année.


Deux petites choses à changer d'après mes deux ados qui ont daigné rester avec moi la journée:
-Il faudrait que je peaufine un peu le côté présentation car les barquettes de champignons et les bacs de la poissonnerie "c'est très écolo mais  vraiment pas beau".
- Il faudrait aussi que je m'endurcisse car la plupart du temps j'ai tendance à vouloir tout donner ...


28 commentaires:

  1. Comme tu le dis, c'est un début prometteur et un bon moment passé à rencontrer des gens, à échanger et à donner ou vendre tes petites plantes :)
    J'adore ton chat confortablement installé, on dirait un pacha ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super journée et cela fait du bien !
      Léon est un vrai " Pas chat" Sylvaine , et je me bien ce qu'il est parfois ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Quelle belle initiative.
    Trop content que tu ais mis le pied à l'étrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pour une ou deux fois par an parce que j'aime vraiment cela et pour me permettre de m'acheter de jolies nouvelles plantes !
      C'est un bon compromis non ?
      Bonne soirée David.

      Supprimer
  3. Bravo Laëtitia, à quand un vide-grenier dans le Finistère ?Cela m'arrive d'en faire mais avec des bouquins ! Je ne connais rien encore aux boutures hormis celles des hortensias. Quand tu feras le deuxième préviens-moi s'il te plaît et si ce n'est pas trop loin je viendrai avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline
      Je ne prevois d'en faire que deux ou trois par an mais si tu le souhaites tu es la bienvenue à la maison !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je t'admire, j'aurai du mal à franchir le pas et pourtant, la preuve est là, que du positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait tellement longtemps que cela me travaille ! mais je n'ai pas vraiment sauté le pas car c'est pour seulement deux ou trois fois par an !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. waou en voilà une chouette aventure ! Léon a compris que c'était un bon plan la prochaine fois amène le il est peut être bon vendeur :p En tout cas moi c'est net que si je rencontre un stand comme le tien en vide grenier je me ferai plaisir :) On commence à trouver des vides jardins, comme le vide grenier mais dédié au jardin :) tu devrais voir si tu as ça près de chez toi :)
    Bonne journée
    Bises
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais trouvé un mais il ne fallait pas vendre de végétaux car il y avait des pépiniéristes !
      Bonne soirée Lydie.

      Supprimer
  6. C'est génial !!! Sauf que tu donnerais ta chemise (lol), alors, les bénefs, compte pas trop là-dessus !
    Je suis certaine qu'un jour, tu réaliseras ton rêve. C'est dommage que tu habites si loin car je t'aurais déjà trouvé des emplacements de choix. Tu devrais commencer comme Asterman avec des foires aux plantes de moindre envergure où on te demandera aussi un prix plus raisonnable pour ton stand. Et puis, éventuellement ouvrir ton jardin-pépinière à certaines dates comme il le fait aussi.
    PS : Ton press book est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais doucement parce que je ne me sens pas capable de faire cela tous les dimanches en plus de mon travail et puis à un moment donné je vais manquer de marchandise! Tant que je suis obligée de garder mon emploi actuel ce sera mon petit plaisir de temps en temps. Pas question d'ouvrir mon jardin non plus pour le moment . Cela m'a fait du bien et je t'en remercie car tu es, avec ma copine Sténia, un peu à l'origine de cette prise de décision !
      Bisous

      Supprimer
  7. Bravo Laetitia!
    Je fais comme toi avec une bande de copines, une fois par an, début octobre. Mais les bénéf. vont à une projet social.
    C'est une grosse organisation, on a un jardin communautaire pour les bébés plantes et on passe pas mal de temps "les mains dans la terre" (hi, hi, hi!!!) aussi.
    On a déjà invité des vendeurs "privés", qui vendaient pour leur compte, les années où on avait moins de plantes.
    Si tu veux des tuyaux pour la mise en oeuvre de tes ventes, fais moi signe....
    En tous cas, continue car c'est, je peux te le dire, très gratifiant de vendre le fruit de sa passion.
    Bises.
    Francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition Francine pour ta proposition ! Je suis dans le commerce toute l'année mais celui me plait beaucoup car on n'y rencontre que des passionnés.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Excellente idée, maintenant tu ne peux que renouveler cette belle expérience. Le succès arrivera. Pour les gains, il ne faut peut-être pas trop espérer mais rien que l'ambiance et le plaisir de partager sont déjà enrichissants.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle expérience et je vais recommencer dès Dimanche prochain mais ce sera la dernière fois avant l'automne.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Dis donc super !
    Je suis d'accord avec tes ados, des cagettes en carton seraient plus "vendeuses" mais sinon, RAS : une belle initiative et qui rapporte (dans tous les sens du terme) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle expérience effectivement ! Je vais travailler un peu la présentation du stand pour les prochaines fois. J'ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête ;)
      Bonne soirée François.

      Supprimer
  10. Comme j'aimerais croiser un stand comme le tien sur un vide-grenier ! C'est une idée géniale et j'imagine le plaisir que tu y as trouvé. J'espère que tu persévèreras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super ma fille m'a dit que j'avais les yeux qui pétillaient !
      Je crois que les gens étaient agréablement surpris et cela changeait des fringues et du plastique des stands de mes voisins !
      Bonne soirée Claire .

      Supprimer
  11. Les connaissances, c'est important, mais ça s'acquiert vite. (Et puis tu en as déjà!). L'expérience, c'est tout aussi capital et ça, tu l'as ! Il ne faut jamais dire 'jamais'. Les projets, les envies, les rêves, ça se réalise parfois mais ça fait toujours avancer! Je te souhaite de tout coeur de vivre la vie qui t'épanouit le plus. Et si, pour le moment, ce sont quelques occasions que tu choisis quand ça te convient pour rencontrer, contaminer et séduire jardiniers et apprentis jardiniers, c'est super comme ça ! Je te souhaite une très belle journée! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot ma Marie !
      Pour le moment je ne peux imaginer passer la vitesse supérieur mais ce compromis me convient tout à fait . Je vais m'amuser à embellir mon stand et qui sait ...
      Gos bisous

      Supprimer
  12. Hooo, trop génial!!!
    Tu peux garder tes bacs en frigolite et les décorer. Un petit collage de serviettes p-e, ou des pochoirs ;o) Et pour éviter de donner tout, pourquoi ne pas prévoir une barquette de semis cadeau ;o)
    Je me verrais bien faire ça aussi, mais c'est un job à temps plein. Déjà pour les semis du SOL je suis débordée, alors ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois les boutures prises il leur faut un peu d'amour et de l'eau de temps en temps ! Je ne serais te dire combien de temps je passe à m'en occuper mais c'est ce qui me permet de me détendre, ma drogue ;)
      Bises et bonne soirée Valou !

      Supprimer
  13. Je souhaite que ton rêve devienne réalité. Ta passion des plantes t'aidera sans aucun doute à le concrétiser. Il y a de nombreuses personnes qui ont franchi le pas par amour des plantes.
    Et qui sait? j'irai peut-être un jour faire des achats à la pépinière de Laetitia.
    Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Multiblue.
      Merci pour ton gentil mot et rien ne me ferait plus plaisir de te recevoir dans ma future hypothétique pépinière ;)
      Bisous

      Supprimer
  14. C'est chouette tout ça !
    Dans le village voisin du mien l'école organise depuis 3 ans ( la première fois c'est moi qui m'en suis occupée mais là je n'ai plus d'enfant scolarisé au primaire )un vide jardin. Même principe qu'un vide grenier mais on y vend des plantes, des graines, des outils, des livres...de jardin !
    Tu pourrais peut-être en organiser un chez toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile.
      Ici les vide-jardin ne sont pas très rependus et le seul qui ne soit pas trop loin de chez moi n'autorise pas la vente de plantes car il y a des pépiniéristes !!!
      Pour le moment je me contente de deux vide-grenier pas trop loin et cela me convient car c'est quand même super fatiguant à faire toute seule.
      Bonne journée.

      Supprimer