mercredi 8 octobre 2014

Un peu de ménage s'il vous plait !

Les week-end passent vraiment à une vitesse incroyable !
 Je cours, je cours pour essayer de boucler mes objectifs.
Il fallait absolument que je nettoie ma serre, il était grand temps .


Hum, pour tout vous avouer, tous les végétaux sur cette photo ne sont pas que des boutures ou des semis.
 Voilà ce que j'ai retiré .


Et voilà ce que ça donne une fois terminé.



Le sol de la serre n'est recouvert que de cartons ( il m'en manque encore quelques uns ) qui à force d'arrosages finissent par se décomposer.
Je ne vous parle pas de la taille des araignées qui vivent heureuses dans mon petit paradis. Je pense que les voisins se sont demandés plus d'une fois si on ne me torturait pas !!!!

j'en profite pour vous donner des nouvelles de mes boutures de sauges (ici ) . Je dois dire que je suis plutôt contente du résultat. Seules certaines au feuillage gris ne veulent rien entendre et là, je vais devoir prendre des cours auprès d' Alain.




Certaines sont même sur le point de fleurir !




J'ai de quoi assurer de belles floraisons pour l'année prochaine !


Un dernier mot pour vous remercier des gentils messages que vous m'avez laissé  pour mon anniversaire. Cela m'a beaucoup touché .
Je remercie aussi mon amie Isabelle qui a vendu la mèche avec son bel article 


34 commentaires:

  1. Non seulement on va t'appeler la "Reine des Sauges" mais aussi la "Tornade verte" ;) Quand tu t'y mets.... on peut dire que l'on voit la différence... Bravo pour tes boutures de sauges...
    Gros bisous et bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agnès !
      je vais t'avouer que je ne suis pas une accro du ménage mais quand ça me prend je ne ménage pas mes efforts ;)
      Gros bisous .

      Supprimer
  2. Avec un jour de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire. Que la "Reine des Sauges" soit heureuse et profite pleinement de son jardin.
    Je suis allée chez Alain début août. Un homme qui m'a beaucoup appris. Un vrai passionné qui a la main sur le coeur. Je n'avais jamais regardé d'aussi près les fleurs de sauges. Et maintenant, je les trouve gracieuses et très belles.
    Félicitations pour tes boutures de sauges. Tu dois être heureuse du résultat. Tu as beaucoup de place dans ta serre pour faire des semis. C'est génial.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ente que tu sois allée voir Armelle !
      Je suis bien contente que tu sois allée voir lAlain cet été . Tu as pu constater que je mentais pas quand je disais que c'est un homme en or :)
      J'ai cette grande chance d'avoir cette serre et crois moi , il ne se passe pas un jour sans que j'y fasse mon petit tour.
      Bonne journée .

      Supprimer
    2. Est-ce qu'Alain apprécie le vin ?
      Si oui, je lui enverrais bien une bouteilles pour le remercier de son accueil.

      Supprimer
  3. Ouh la la, ça déménage quand tu fais du ménage !!! Agnès a raison, une vraie Tornade Verte !
    Jan m'a dit que les boutures de sauges, c'était mieux au printemps. Or, on dit souvent de les bouturer pour éviter de les perdre (l'hiver je suppose). Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que plus tôt on les fait ,mieux c'est, car il faut qu'elles soient bien racinées pour attaquer l'hiver. Mais il faut , pour certaines, que les tiges que l'on utilise pour la bouture ne soient pas trop tendres . Je trouve que l'été est la période idéale , ici en tous cas .
      Si Alain passe par là il va vite nous répondre ;)

      Supprimer
  4. La reine des sauges n'a pas chômé, ça fait du bien de temps en temps de faire du ménage.....
    Et puis maintenant, tu peux y travailler plus à l'aise!
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Béatrice, j'ai plus de plaisir à travailler dans ma serre maintenant qu'elle est rangée.
      Il fallait juste que je trouve le temps !
      Bonne journée .

      Supprimer
  5. J'ai tenté de bouturer les miennes selon tes conseils, mais en voyant ta dernière photo, je me demande si je ne vais pas prélever quelques branchettes de sauges Amistad dans un massif municipal proche... (j'avoue y avoir déjà prélevé quelques graines...). C'est que tu nous tentes avec tes belles boutures!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie !
      j'ai décidé de bouturer un maximum de mes sauges afin de pouvoir les conserver. Quand on voit que mes sauges Amistad étaient toutes petites au printemps et qu'elles ont fait un véritable tout l'été et encore maintenant . Il ne faut pas hésiter. j’espère que pour les tiennes il n'est pas trop tard car il va leur falloir faire des racines avant les premières gelées !
      Je te rassure , je bouture et je ramasse les graines partout ou je passe ;)
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Je déteste le nettoyage mais j'aime les GRANDS nettoyages ! Là, on voit ce qu'on fait ! Bravo pour l'efficacité !
    Les boutures de Salvia ont super bien marché ici aussi. C'est vrai que les "grises" ont plus de mal. Tes salvia non rustiques, tu les rentreras aussi en serre pour l'hiver, je suppose ? Il peut descendre jusqu'à combien le thermomètre chez toi ? Bisous ma douce amie ! Plus que une semaine pour toi !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi , je déteste le ménage mais là il y avait urgence et c'est pour la bonne cause ;)
      Mes sauges non rustiques sont toutes en pleine terre. Je ne suis pas une pro des pots ! Elles restent donc dehors.
      Cette année certaines ont tenu le choc mais le thermomètre ne descend que rarement en dessous de -10 °C.
      Pour les autres ( boutures ) elles iront dans un châssis dans la serre pour être certaine de les garder .
      Gros bisous ma Marie .

      Supprimer
  7. Chapeau bas ! ça c'est de nettoyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même moi je suis étonnée du changement ;)

      Supprimer
  8. Oh je vois que tu as bouturé Amistad je l'adore j'en ai un pied en pot je vais m'y essayer peut-être Est-ce déjà trop tard ! J'ai une autre sauge que je vais devoir déplacer et vu comment elle a prospéré cet été je me demande si on doit la tailler, si tu veux bien je vais essayer de t'envoyer une photo et tu me diras, elle a plutôt un feuillage gris et ressemble à une arbustive. Et sorry je suis en retard mais mieux vaut tard que jamais hein ! Happy Birthday Laëtitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut bouturer les sauges en été pour qu'elles puissent faire des racines avant l’Hiver mais tu peux toujours essayer ! Il faut penser à bien la protéger du gel .
      Pour l'autre sauge c'est difficile si tu ne me donne pas son nom mais les planter ou les bouger je pense qu'il vaut mieux le faire au printemps . J'attends tes photos !
      bises et bonne fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  9. Tu fais bien de négliger quelque peu ta serre parce que si elle n'avait pas été aussi en désordre, on n'aurait pas tant vu le travail effectué! C'est tellement plus gai quand on voit par où on passe!!! :D :D :D
    En fait c'est une stratégie de motivation!
    Bravo pour tes boutures! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi je suis impressionnée quand je vois la photo avant et celle après :D
      Je suis plutôt fière de moi et j'ai beaucoup plus de plaisir à travailler dans ma serre . Il va falloir que j'explique cela à mes enfants peut-être que cela fonctionnera pour leur chambre ;)
      bises et bonne fin de semaine .

      Supprimer
  10. bonjour Laetitia,
    je suis une grande débutante dans la culture des sauges mais ton enthousiasme à les collectionner m'a convaincue de m'y lancer aussi !
    J'ai planté en pleine terre une Salvia patens ‘Cambridge Blue’. Dans mon jardin de ville, les hivers sont à -8 ° protégés du vent. Crois-tu que je dois la rempoter et la mettre sous abri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salvia patens n'est pas une frileuse chez moi mais il faut dire que lorsqu'il gèle cela ne dure pas longtemps . Alix, .le seul conseil que je puisse te donner c'est de toujours récolter des graines comme cela tu es certaine de ne pas la perdre . Alain m'a toujours dit qu'il valait mieux la ressemer tous les deux ans au moins car elles ont tendance, ces jolies Patens à fleurir de moins en moins au fur et à mesure des années .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. OK, merci à toi, notre "Reine des Sauges", je vais suivre tes précieux conseils.

      Supprimer
  11. Personnellement , je ne suis qu'au début de leur découverte mais elles sont fantastiques. Elles font partie de mes futures plantations . merci pour ces beaux partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un monde fantastique que celui des sauges .J'ai mis le nez dedans ( j'adore leur odeur ) i l y à quelques années et je ne m'en lasse toujours pas !
      Bonne soirée Agnès

      Supprimer
  12. Bravo pour le grand ménage dans ta serre . Je vais pouvoir la squatter pour y installer mes boutures de sauges . Je manque de place dans ma serre , la collection ne cesse d'augmenter . Je viens de finir la récolte de graines des sauges . Je proposerais des graines sur le SOL;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi Alain ?
      Si c'est toi , je suis bien contente que tu participes au prochain SOL :)
      A bientôt !

      Supprimer
  13. je vous suis régulièrement étant abonnée a votre blog, je suis comme ont dit une lectrice silencieuse
    j'ai connue votre blog en allant sur celui d'isabelle.je tenais à vous féliciter pour votre passion que vous communiquer.
    les sauges vastes programme et cela devient contagieux comme avec les roses d'isabelle
    je mets rarement des commentaires sauf chez isabelle et le jardin de patou mais je suis toutes les aventures de c'est belles amitiés qui se créent avec les blogs de jardin vos aventures vos retrouvailles ah oui il y à david aussi .
    encore bravo pour le partage et vos conseils qui fait de vous une personne bien généreuse
    bien à vous
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle !
      Merci pour ce gentil commentaire qui me touche vraiment . Si j’écris sur ce blog c’est pour partager ma passion avec mes lecteurs et lorsqu'ils m’écrivent d'aussi gentils mots cela me va droit au coeur .
      Isabelle , Marie ( je suis au jardin ...) sont mes deux très chères amies . Nous nous sommes rencontrées sur le net et notre amitié était une évidence. Mais il y a aussi mon cher David , Laurence ( mon jardin mes merveilles) et bien d'autres encore avec qui je partage cette passion .
      J’espère à très bientôt Emmanuelle !
      Bonne soirée .

      Supprimer
  14. tu as vraiment une grande serre, je comprends que le travail soit conséquent..en tout cas elle est prête pour les travaux d'hiver (dernière photo) et toi aussi j'imagine!
    dans la mienne, en été, je plante les tomatiers, et aubergines, poivrons.. en hiver, je rentre mes plantes fragiles, mais comme elle est bien plus petite que la tienne, la place est comptée!
    bonne journée bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant longtemps je faisais comme toi : Legumes été et plantounes l'hiver mais cette année j'ai eu envie de pouvoir travailler dans la serre même l'été pour les semis et boutures. Je ne regrette rien car Yann m'a fait deux abris pour les tomates et j'en récolte encore :)
      Bon week-end et bises du nord !

      Supprimer
    2. des abris de quelle sorte, si tu as un moment pour me répondre? nous avons mangé les dernières tomates de la serre hier soir..et j'en avais dans le potager en carrés, à l'air libre, mais ils ont attrapé le mildiou fin août..j'aimerais les protéger l'an prochain.Merci! bonne journée

      Supprimer
    3. Je t'envoie des photos via FB dès que je les retrouve !
      Bonne journée .

      Supprimer
  15. Je te rassure Laëtitia le plus gros vendeur de mèche pour les anniversaires c'est FB :p Ma serre est plus petite mais je dois moi aussi me pencher sur son rangement avant l'hiver, et ici ce sont des petits pieds de bignone qui la colonisent ! Une vrai galère à arracher, d'autant plus que si on enlève pas la racine elle repousse encore plus fort...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai pour ceux qui sont sur FB mais pour les autres je pense que Isabelle y est pour quelque chose ;)
      J’espère pouvoir conserver ma serre dans cet état encore un petit moment mais me connaissant , cela risque d'être compliqué !
      Bises et bon Week-end Lydie.

      Supprimer