lundi 11 mai 2015

Mea Culpa.

C'est terrible, quand on remet à demain ce que l'on peut faire le jour même on fini toujours par le regretter .
J'ai eu  beau passer dans le jardin sans regarder ce petit coin qui est pourtant bien proche de la maison en me disant :
" il va y avoir un miracle, attendons la semaine prochaine. "
Rien n'est arrivé, enfin si, c'est devenu de pire en pire!



Je ne sais toujours pas ce qui m'a fait changer d'avis mais Dimanche matin me voici prête avec mon matériel devant cette foret vierge.

OHHHH la honte !




Tant pis pour les Nigelles et les Escholtzias , il faut que je sois rapide et efficace ou je vais encore laisser tomber ce désherbage que je déteste tant !

Il faut quand même que je fasse attention car quelques plantounes doivent rester en place comme la Clématite " The President" ,



Le beau Phlomis qui me vient de chez Renée.


La Clématite "Princesse Kate" qui me vient de chez Mélusine.
Je croyais l'avoir perdue mais elle semble vouloir se battre pour mon plus grand bonheur.


Le rosier "Roville "  et une sanguisorba dont j'avais oublié la présence (mais si !!)


J'ai prévenu toute la famille:
" Nous ne déjeunerons pas ( traduction pour mes amis Belges : Dînerons pas ) tant que ce massif ne sera pas nettoyé ".
Ils ont un peu grogné mais au moins à 13h45 ils ont mangé de bon appétit et moi aussi  !


Après déjeuner, pas question de se laisser tenter par un petite sieste au soleil sur la terrasse.
 Me voici de nouveau sur mon terrain de jeu mais pour une partie que j'affectionne, il va falloir planter .

Un petit passage dans la serre et me voici de retour avec une brouette de sauges, rosiers, de vivaces en tout genre et pas mal d'annuelles pour combler les trous .
Et voilà, c'est fait. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine tonte pour étaler  l'herbe sur la terre qui reste nue et que ça pousse.


Ok , ce n'est pas terrible comme ça mais moi je suis en  admiration.
J'ai hâte de voir ces plantounes en fleurs.
Pour certains des rosiers, ce sera pour bientôt !
Allez je vous en dévoile un et pas n'importe lequel . 
C'est "Disco Limonade ", un rosier de Warren . Il est en pleine forme non ? 




Je vais aussi vous montrer ce qui jusque là accaparait toute mon attention.
 Ce sont mes bébés, mes précieux, mes bijoux.


Ils sont beaux n'est ce pas ? 




52 commentaires:

  1. Quel travail ! C'est impressionnant !
    Et ta serre, elle a l'air magique !!! ^^ Tu y entres la brouette vide et tu ressors avec des sauges et des rosiers : le rêve :-) Sans parler de tous ces beaux bébés !
    Je ne connaissais pas ce rosier de Warren.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mag !
      Tu me fais rire mais c'est un peu ça, ma serre est magique !
      Si un jour tu veux venir y faire un tour, tu y seras la bienvenue.
      Bises et bonne semaine à toi aussi .

      Supprimer
  2. c'est la caverne d'ali baba ta serre ! des roses des sauges... des tas de petites plantounes ! d'ici peu ton massif aura belle allure :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui et j'ai tellement hâte de le voir en fleurs !!!!
      Bonne fin de semaine Lydie, bises.

      Supprimer
  3. Alors là, je suis stupéfaite !! Par le travail accompli mais aussi par la jungle de départ !! Comment se fait-il que tu ais ce travail de titan à accomplir ? Toi qui es la reine des semis et boutures et qui as tant de beaux bébés à installer. Est-ce parce que tu espaces beaucoup les plantes au départ ? Ici, je serre un maximum et adieu la corvée de désherbage !
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je travaille beaucoup pendant la semaine pour combler les vacances scolaires que l'on m'accorde, et que 2500 m2 c'est du travail surtout en ce moment. Dés que l'on tourne le dos, les liserons et compagnie attaquent :D
      Ce massif fait partie des premiers réalisés quand je me suis mise à jardiner . Il ne m'a jamais vraiment plu, voilà l'explication de cet abandon.
      Je ne suis pas une adepte du " Planer serré" car je n'aime pas trop jouer à la chaise musicale avec mes plantounes surtout quand j'ai un peu réfléchi un peu avant à quelques associations .
      Bonne soirée et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. Ah mais quel boulot !!! Il y avait de quoi faire et tu ne t'es pas laissée décourager par l'ampleur de la tâche ! Bravo !
    Je ne doute pas que les floraisons seront somptueuses, comme toujours !
    Belle fin de soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Grég !
      Merci pour ton gentil mot d'encouragement ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Travail de Titan rondement mené ! La serre magique , la voilà bien nommée ! Des petites pousses à foison , le bonheur de la jardinière , Botanic et Jardiland réunis ! Dommage que la barrière en bois cache le massif et la perspective , ça serait plus joli sans et vous pourriez profiter des fleurs et admirer le travail accompli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle .
      J'ai la folie des semis et des boutures, cela me permet à cette période de l'année de ne pas manquer de plantounes à planter !
      Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la barrière a toute son utilité.Elle structure le jardin, permet d'y faire grimper clématite et rosiers. Assise dans mon canapé, je vois tout par transparence car ce n'est pas un mur mais une barrière :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Tu ne fais pas les choses à moitié toi quand tu t'y mets ! C'est le grand nettoyage ! Ça va être beau tout ça !!! Me réjouis de voir ! en vrai ! Yessss !!
    Je vois que tu repiques aussi en alvéoles . Il va falloir que j'utilise cette façon de faire ! ça marche super bien apparemment. David et Isa m'ont expliqué tous les bienfaits de cette technique ! Je pensais que les alvéoles, c'était trop petit ! Je vais en gagner de la place ! Ta serre ressemble à la mienne.... une vraie caverne d'Ali Baba ! Q'est-ce que j'aime aussi m'y activer ! On se ressemble beaucoup ! Bisous mon amie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais une autre qui ne se ménage pas quand elle entreprend quelque chose ;)
      J'ai tellement hâte de faire le tour du jardin avec toi. J'ai hâte et j'ai peur que tu sois déçue.......
      Je suis fan de ces alvéoles. Je ne vais pas te redire ce que David et Isa t'ont expliqué mais c'est vraiment mieux , si, si !
      Je t'embrasse bien fort bisous ma Marie, c'est vrai que l'on se ressemble ♥

      Supprimer
  7. Bonjour Laeticia ,,et bien voilà cela vas être super avec les plantations que vous avez ajouté ,ont à tous un coin come cela au jardin ,et hop d'un seul coup ont décide de s'y mettre et quelle bonheur de voir le résultat en plus vous avec la serre qui m'impressionne tant il y as de quoi allez se servir ,un rêve .Je vais suivre l'évolution de votre rosier Disco Limonade il est déjà pas mal ..Rendez vous dans un mois pour voir tout se petits monde fleuri .
    Bonne journée et merci pour le partage .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Emmanuelle, j'en ai même plusieurs des endroits un peu sauvages mais ils sont plus éloignés de la maison ceux là :)
      C'est avec grand plaisir que je vais partager la floraison de mes rosiers de Warren que j'ai la chance d'avoir au jardin .
      Bonne soirée Emmanuelle et merci pour votre fidélité et vos gentils commentaires

      Supprimer
  8. Bravo! Tu y as mis la volonté et voilà! Maintenant, tu as raison, il faut pailler ou mettre de l'herbe tondue car sinon, tu sais quoi, hein, ça va repousser. Lol Ta serre est géniale avec tous ces bébés. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui alors, je vais tâcher de faire attention cette fois ci :D

      Supprimer
  9. Difficile d'être à la fois dans la serre et dans les parterres...J'ai eu aussi la sensation il y a quelques semaines d'être un peu débordée mais après ce w-e, ça va mieux. Plus de désherbage car tout est planté archi serré, d'ailleurs je n'en reviens pas de ton massif à nu. J'aurais planté encore beaucoup plus !
    Les cagettes alvéolées font aussi ma fierté en ce moment et comme toi, je leur rends visite plusieurs fois par jour pour les bichonner. Ils le méritent car ce sont de précieux cadeaux que nos amis du SOL nous ont faits là.
    Gros bisous, Laetitia. (on est presque en w-e !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste encore quelques plantounes à mettre en terre mais il faut que je réfléchisse un peu avant de me lancer dans leur plantation.
      C'est beaucoup de travail de repiquer dans les alveoles mais je me dis à chaque fois que c'est ce qu'il y a de mieux avant de repiquer en pleine terre car c'est vrai que ces plantules sont tellement précieuses !
      Je t'embrasse bien fort Isabelle ♥

      Supprimer
  10. Coucou Laetitia! J'ai hâte de voir ton massif dès qu'il aura pris de l'opulence. Tu nous montreras, dis? Moi j'aime bien la barrière où les floraisons viennent s'appuyer. Les petits bouts de ton jardin semblent se plaire dans le mien, les cerinthes et agastaches ont bien germé et tes plantounes ont rejoint mes massifs. Ta petite princesse n'a pas semblé souffrir du tout du long voyage. Et quatre bébés merles piaillent dans un viburnum de Momo: le bonheur est dans le jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout deviner pour la barrière et tu sais qu'il y en a d'autres :D
      Oui, je vais tout vous montrer si mon jardin m'en laisse le temps ...
      Comme je suis heureuse pour les plantounes et surtout pour la princesse car je sais que tu en avais très envie !
      Bonne soirée Nathalie.

      Supprimer
  11. Laetitia, tu fais une bourse aux plantes bientôt, je suis impressionnée par la quantité de plantes en provenance de ta serre ;-)
    c'est magique
    Grosses bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'annuelles dans ces plantounes. Elles me sont devenues indispensables dans le jardin pour combler les petits trous .
      Pour le reste, je donne aux amis de passage et je fais un vide grenier par an pour me faire une petite cagnotte .
      Ma serre c'est mon petit paradis :D
      Bonne soirée Christine .

      Supprimer
  12. Séverine Aubry12 mai 2015 à 08:51

    C'est fou comme la nature reprend vite ses droits. Les mois d'avril et de mai sont des courses contre la montre... D'ailleurs trêve de bavardage, hop, je retourne au boulot. Y a de quoi faire! Mais je voulais juste faire un brin de causette et lever mon verre à tous les désherbeurs du moment. Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut que l'on se serre les coudes.
      Tchin :D !

      Supprimer
  13. Beau travail de désherbage, au printemps les mauvaises herbes nous envahissent. J'ai hâte de voir ton massif dans quelque temps, il va être beau c'es sûr. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l’espère, je l’espère.
      On le rêve d'une certaine façon et parfois ça ne tourne pas comme on le voudrait mais c'est cela qui est amusant .
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Et je dis comme Marie, quand tu décides de faire le ménage, cela déménage et tu ne fais pas mine dis-donc ! Sèmeras-tu quelques graines aussi en pleine terre où bien es-tu inconditionnelle de semis dans la serre ? En tous cas cela te réussit je suis bouche bée devant le spectacle de tes semis et bouture internes, c'est sûr tu as raté ta vocation mais qui sait un jour peut-être nous te rencontrerons de l'autre côté des stands sur les foires et autres journées plantes ! Mais j'espère bien te rencontrer avant. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sème les nigelles en pleine terre et d'ailleurs maintenant, elles se ressèment toues seules !
      Je ne devrais pas le dire mais je crois, et je dis bien je crois, avoir réussi les semis de pavots en pleine terre .
      J’espère bien que nous allons avoir l'occasion de nous rencontre prochainement.
      Bises et bonne soirée .

      Supprimer
  15. Impressionnant quand tu t'y mets mais je te comprends, il y a aussi des tâches pour lesquelles j'attend le déclic ! Ta serre est une véritable pépinière, tu peux y faire ton choix, quel atout ! Purple blush et Roville ont pris place au jardin, Narrow water est encore en attente d'une place "idéale", en tous cas, je vais les chouchouter :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie.
      Roville a mis du temps à s'installer chez moi mais cette année il semble decidé à prendre ses aises
      Tu me diras ce qu'il en est chez toi!
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  16. Valérie Specq12 mai 2015 à 10:26

    Coucou Laetitia ,
    Ta serre est une merveille , quelle chance d'en sortir la brouette pleine , tu es vraiment la reine des semis !!!Moi ce dimanche , pareil que toi désherbage mais je me sentais un peu seule au monde ( moins avec FB maintenant !!!!) ma famille tous occupé à leurs loisirs , canoe ... bref chacun son truc , mais heureuse de constater que le jardin peut être un loisir aussi ,même une passion ,voire une drogue !!!! Merci pour ce petit reportage , à bientôt !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Internet et FB ont changé ma vie, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule un peu cinglée du jardinage.
      C'est beaucoup de travail ces semis et ces boutures mais cela m'apporte tellement de bonheur !
      Bonne soirée et à bientôt Valérie.

      Supprimer
  17. Pas de honte à avoir, on ne peut pas être partout en même temps. Et tu as bien rattrapé ton retard, bravo! Ça sera bientôt très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, cela devient de plus en plus difficile de se dédoubler, voir tripler , voir quadrupler ....
      A très bientôt pour voir l’évolution du jardin

      Supprimer
  18. affamer sa famille...c'est pas de la maltraitance ça!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est une honte mais pour une fois ils ont mis le couvert seuls . Je finissais par croire qu'ils ne savaient pas le faire ! :D

      Supprimer
  19. Au vu de la serre, tu es toute excusée - comme s'il le fallait! - pour ton laisser aller. Tu as maintenant de la place pour installer les petites nouvelles! Je pense que l'on a tous un coin négligé au jardin. Je pense même qu'il est nécessaire pour laisser respirer le jardinier... et le terrain!
    Beau travail en si peu de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis d'accord Gine, j'en ai même plusieurs mais là il était trop prés de la maison :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  20. Oh ben quand tu t'y mets, c'est pas pour rien! Impressionnant le travail accompli! Avec tous ces bébés qui ne demandent qu'à être planté, tu as le choix! Tout ça va être bien beau dans quelques semaines...
    Il faudra que je vienne voir ces alvéoles qui donnent de beaux résultats....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens quand tu veux, tu le sais Béa :)
      Bises et à bientôt !

      Supprimer
  21. mieux vaut tard que jamais, bravo! tu vas enfin avoir du plaisir à passer devant ce massif..si tu veux j'ai le même dans mon jardin..gr...
    je devrais aller vers le 20 juin à la fête du jardin d'eau, la pépinière que tu connais bien? ça serait ballot si on ne s'y voyait pas? qu'en penses tu?
    bonne nuit et des bises de pas loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui alors !
      J'y vais le Samedi matin et je déjeune sur place chaque année. Redis moi si c'est ok pour toi , je me fais une joie de te rencontrer :)
      Bises de pas loin ..., ne me dis pas que tu est pres de chez moi ???
      A très bientôt alors.

      Supprimer
    2. coucou non je suis toujours dans le sud (de la Bretagne, LOL) mais le 20 juin j'irai à la fête des plantes d'eau! je t'enverrai un MP plus tard quand ça sera bien organisé! grosses bises et bon WE

      Supprimer
  22. Quel travail. Chapeau, tu as super bien travaillé. Pour tes plantounes, je n'en reviens pas. Ils sont en effet très beaux tes bébés. Je suis super admirative car je déteste les semis,car je trouve que c'est un boulot de fou. Par contre j'adore désherber lol. On devrait faire un pacte, je désherbe, tu sèmes ;-)
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah , je suis morte de rire , je nous imagine toutes les deux un coup chez toi , un coup chez moi :)
      Dommage que nous habitions si loin !!!!
      Bises et bon weekend .

      Supprimer
  23. Bien joué Laetitia! enfin joué c'est vite dit car ce devait être un sacré boulot quand même. Mais tu étais bien motivée ce jour là et le résultat devrait être beau. On attend les photos!
    Tu as l'embarras du choix dans ta serre et tu es bien récompensée de tout le temps que tu passes à bichonner tes semis..
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Claire.
      Tu as tout à fait raison, j’étais motivée et c'est ce qui a tout changé. Parfois les nombreux travaux dans le jardin finissent par me décourager et puis il y a des jours comme celui ci où on oublie tout le reste ;)
      Cette serre est magique , c'est beaucoup de travail de bouturer et semer mais quel bonheur quand on crée un massif d'avoir autant de choix de plantounes ! On y trouve aussi des plantounes des amies et ce sont celles que j'aime plus que tout ;)
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  24. Ca change du tout au tout ! Le terrain est bien nettoyé, aéré ! Et vos petites plantes en pousse magnifiques ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est encore mieux maintenant !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  25. Je découvre ton blog et je te félicite pour ton magnifique jardin. Petite question concernant tes semis sous serre: où t'es-tu procuré les caisses à semis (les blanches)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie et bienvenue !
      C"est une amie qui me les a donné . Elle travaille dans une maison de retraite et ils travaillent avec des mini plants pour faire leurs jardinières.
      bonne sioirée

      Supprimer