lundi 3 juin 2013

Potager 2013

Beaucoup, beaucoup de retard cette année dans le potager. Les mauvaises conditions climatiques et le jardin d'ornement qui prend de l'ampleur, il faut bien l'avouer en sont certainement les causes.



En dehors des legumes de la serre j'ai planté, des cornichons , des courgettes, des concombres et quelques salades pour combler les trous...




Je sais il faut une loupe pour les apercevoir . J'en viens même à me demander si je vais pouvoir en manger cette année !
On y trouve également quelques oignons roses de Roscoff et des asperges.







Pour les fraises il va falloir attendre encore un peu ...


Dans la serre , 26 pieds de tomates ont pris place depuis un moment ainsi que ceux de poivrons et d' Aubergines.





7 autres pieds de tomates ont été mis à l’extérieur sous couvert non fermé.






Ça traine beaucoup en ce qui concerne les petits pois et  les haricots qui viennent juste de pointer le bout de leur nez !




















Terminons par une note positive , c'est  une belle année pour les artichauts, il faut dire que nous sommes en Bretagne !




15 commentaires:

  1. Quel beau potager.
    Nous rêvons ici d'artichaut mais rien n'y fait même les variétés anciennes locales, même protégé dans la serre rien n'y fait, c'est pas pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien dommage ! Tu as essayer le camus de Bretagne paillé en hiver ? Si ça te dit cet automne ou au printemps prochain je pourrai t'en envoyer.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Même paillé dans la serre le "gros vert de Laon" a rendu l'âme ... trop d'humidité ou peut être la grosse gelée cette année là (en dessous de -20° ça aide pas).
      Je me résigne, c'est pas si grave il me reste plein de variétés potagères à découvrir.

      Supprimer
  2. Dans notre Serre les Tomates sont déjà grosses, mais dehors les haricots ne sont pas lever. Tes Artichauts sont très beaux qu'elle chance tu a. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû attendre que les températures remontent pour vider ma serre des boutures et semis qui y étaient bien au chaud. D'où le retard !
      Bonne journée Thérèse.

      Supprimer
  3. Ohhhh ! Pouvoir cultiver des artichauts comme ça ! Le pied !! Est-ce que tu en laisses fleurir l'un ou l'autre ? C'est tellemnt beau !
    Ton potager est très très bien !! Bien sûr que vous mangerez ses légumes cette année. Le soleil va venir ... et rester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien , c'est vrai que c'est joli une fleur d'artichaut !
      J’espère que le soleil va t'entendre !
      Bisous

      Supprimer
  4. Dans ta serre tu vas pouvoir avoir de belles tomates sans mildiou ! Ici, il faut déjà traiter...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule façon d'avoir une récolte intéressante ici !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Chez moi aussi tout est en retard (les fraisiers sont seulement en fleurs) ; heureusement qu'il y a la serre pour les tomates et pour quelques fraisiers qui nous ont déjà offerts quelques belles fraises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cette année elles seront très parfumées mes fraises ...
      Bises

      Supprimer
  6. Même constat chez nous, ma serre n'accueille que 6 pieds de tomates, les autres en pleine terre souffrent. J'admire les artichauts, en plus j'adore leurs fleurs.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le soleil va rester et rattraper le retard accumulé !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Quel beau potager, tu y fais un sacré travail Laëtitia, compliments. Qu'as-tu mis dans ta bassine en zinc ? Oh la curieuse !Quel est le mode d'emploi pour les artichauts. J'en avais planté un pied il y a des années, il est toujours en place et s'est beaucoup étoffé, mais ne donne guère e fleurs ! Je crois que c'est qu'il faudrait le diviser ? Feras-tu un petit reportage sur le sujet ? Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline.
      Dans la bassine il y a un bulbe que je force un peu afin d'avoir un belle floraison cette été ;)
      Pour l'Artichaut, je n'ai jamais divisé les miens pour le moment, mais je pense le faire cet automne car les pieds sont enormes et j'en ai 8! Il leur faut du soleil et beaucoup de nourriture en fin d'hiver .
      Bonne soirée Maryline.

      Supprimer