jeudi 7 novembre 2013

Une grande dame, de la pelouse, des courbes, de l'espoir !

Dans ma courte vie jardinière, j'ai rencontré beaucoup de gens qui sont animés par la même passion,  la même douce folie que moi. C'est cette chose qui nous pousse à vouloir être constamment dehors, dans ce jardin qui occupe nos pensées jours et nuit.
C'est, pour la plupart, sur internet que j'ai fait ces belles rencontres. j'y reviendrai sûrement dans un autre article, car je dois beaucoup à certains d'entre eux. La personne dont je veux vous parler aujourd'hui, est une amie Facebook. Je vois certains sourire mais je vous assure que de belles rencontres peuvent arriver via ce "groupe".
A première vue, elle impressionne, on la pense inabordable cette grande dame du jardinage. Son jardin est merveilleux et on se rend vite compte qu'elle est tout aussi merveilleuse.
C'est en discutant avec elle que le déclic a eu lieu . Elle m'a expliqué comment elle procédait pour  concevoir ses nombreux massifs et là je me suis enfin dit que tout n’était pas terminé pour moi.
Je vous explique, rien de bien compliqué, en plus !
Il suffit de délimiter son massif, de tailler à ras l'herbe qui le compose et de recouvrir le tout de la tonte du jardin. Plus de décapage !!!
Il parait même qu'au moment de planter arbustes et vivaces, il suffit, quelques mois plus tard, d’écarter le tas d herbe et que la terre y est  facile à bêcher.
Mon  Yann est sceptique et  je suis emballée.
Nous  tentons l’expérience en novembre 2012 afin de finaliser un massif qui avait déjà quelques plantounes  placées.
 On y trouve entre autres, un arbre de judée, un rosier "Ghislaine de Féligonde" , un sureau Madonna, un Vibunum opulus et un onondaga, un lilas. Je vous avais prévenu que je plantais un peu au petit bonheur les premières années !
Tout ce petit monde végète lamentablement . La terre y est plutôt argileuse .







 Les dernières tontes du mois de Novembre y sont déposées. Elles ne sont plus très nombreuses mais suffisent à faire un bon petit matelas pour l'hiver.



Je trouve déjà un changement, les courbes y sont dessinées, on arrive à imaginer ce que ce massif pourrait donner...
L'hiver passe et le printemps arrive avec toutes ces plantounes qui ne demandent qu'à être plantées.
C'est le moment du verdict. 
C'est ici que je vous laisse encore une fois car je suis certaine que vous en avez assez lu pour aujourd'hui!


47 commentaires:

  1. Roooh la vilaine, j'étais en pleine lecture et je me disais que c'était super parce que je ne connaissais pas la technique et puis, et puis... plus rien !! Tu m'entraines à être patiente ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie.
      Je m’amuse comme une petite folle !
      Dis moi, en tant que jardinière, tu devrais savoir ce qu'est la patience ;)
      Bisous, bisous.

      Supprimer
  2. Le jardinage est déjà une école de la patience! On n'a pas besoin qu'en plus, tu mettes cette patience à l'épreuve!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah je suis aux anges ! :))))
      bonne journée Malo !

      Supprimer
  3. Oh! tu nous laisse là, comme çà! Vite! la suite! :) Bon, moi qui hésite pour FB, va p'têtre falloir que j'ose.... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élise , il ne faut plus hesiter pour FB !!!! Si tu sautes le pas , dis le moi en MP ( en haut à droite) pour que je puisse de présenter des "amis jardiniers ".
      La suite pour bientôt ;)

      Supprimer
  4. La grande dame du jardinage dont tu parles m'a déjà aussi beaucoup inspirée, notamment pour la technique que tu expliques ici ! J'ai hâte de lire la suite (même si je la devine ...). Bonne journée, Laetitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devine facilement la suite, c'est vrai, mais j'espere que les photos parleront d'elles même. Qu'elles pourront redonner du courage à des jardiniers qui ont perdu un peu d'espoir comme moi à un moment donné ;)
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  5. Non, on n'en n'a pas lu assez…. Vilaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vient, c'est promis !!! tellement de choses à faire en ce moment ;)
      Bisous, bisous.

      Supprimer
  6. Rhooo ! Tu exagères !! Mdr ! Je n'en peux plus moi ! Tu ne sais pas qu'on n'en a jamais assez lu ? Je crois deviner qui est cette grande Dame,adepte du paillage... la reine des graminées, entre autre si je ne me trompe pas.... Je te souhaite de la rencontrer, cette magicienne dans son jardin époustouflant. C'est une rencontre que je n'oublierai jamais et pas parce qu'il faisait 45° à l'ombre !!!
    Ces deux vues larges de ton jardin me laissent mieux l'imaginer en vrai. Je situe bien l'arche, maintenant. Et ça, c'est super chouette ! Merci ma petite Bretonnne ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Marie !
      Bingo tu as trouvé , ce n’était pas bien compliqué ;) . La rencontrer fait partie de mes projets mais pour le moment le projet qui m'occupe l'esprit est d'aller rendre visite à mes copines Belges !
      La nouvelle arche est sur la droite de la dernière photo. Il faut aussi que je fasse un article sur elle mais je manque cruellement de temps .
      Bisous, bisous et bonne journée !

      Supprimer
  7. On voudrait bien la suite, coquine !
    Tu m'avais demandé un défi, je l'ai lancé avant-hier et tu n' y a pas répondu, vilaine !!!
    Bises pluvieuses de Picardie
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as raison je suis une vilaine mais je manque terriblement de temps !!!!! je vais relever ton défi et vais de ce pas faire des photos !!
      Bisous et bonne journée Marie-Claude

      Supprimer
  8. Alors là, tu en as dit trop ou pas assez ! Vite vite la suite, et j'espère que tu révèleras le nom de cette grande jardinière. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour KarineN
      J'ai encore quelques petites choses à dire , je te rassure et je vais essayer de ne pas vous faire trop attendre pour la suite. Je vais donner le nom de cette grande Dame mais déjà certaines personnes ont deviné de qui je parlais .
      Bonne journée !

      Supprimer
  9. Une super technique !!!! Bisous Laetitia ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle à changé ma vie et celle de mon jardin !!!
      Bisous Virginie .

      Supprimer
  10. Je ne reviendrai pas sur tes méthodes de torture dignes d'un supplice chinois... ;-)
    Je dirai juste que j'apprécie beaucoup ces photos en plans larges qui permettent de bien découvrir ton jardin et de voir comme il est GRAND et comme tu as encore plein de choses à inventer... Je devine aussi tes immenses arches sur la dernière photo ! Elles sont en fer à béton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire.
      Ce sont les premières arches installées et elles sont bien en fer à béton. Il va falloir que je les agrandisse un peu ( elargisse) car un seul c'est un peu juste.
      Il me reste encore beaucoup de choses à faire dans mon jardin, tu as raison mais je te rassure ce ne sont pas les idées qui manquent.
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  11. Tu t'amuses bien là??? et nous, on trépigne d'impatience!!!
    Mais ce matin je découvre ton terrain de jeux et je vois que tu as encore beaucoup de place pour de nouveaux massifs.
    J'ai toujours réalisé mes massifs de cette façon. Dans un premier temps je marque le contour avec le tuyau d'arrosage posé au sol et ensuite une couche épaisse de tonte et feuilles tout l'hiver.
    A bientôôôt.....bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Multiblue.
      Oh oui je m'amuse car tu remarqueras que j'ai attendu un an pour vous parler de cette belle expérience. Je voulais être certaine du résultat ! Cela mérite bien d'être savouré maintenant :)
      Bisous, bisous

      Supprimer
  12. je proteste ! on n'en a pas assez lu :p
    La technique est surement bien... mais pour un grand terrain car moi maintenant je vais avoir plus de massif que de pelouse :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Lydie , cette méthode est efficace si on a beaucoup de pelouse et c'est mon cas comme tu peux le voir ! Enfin pour le moment... ;).
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  13. l'herbe c'est bien mais avec l'expérience mettre en premier du carton mouillé est important car les vers adorent et mélangent ainsi plus rapidement la tonte du gazon ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je trouve des tonnes de cartons ;) .
      Bonne soirée Camille.

      Supprimer
  14. Je passerais sous silence ton implaccable suspens qui rend tout le monde curieux de connaître la suite ! ;)
    Par contre, je me rends mieux compte aujourd'hui de la grandeur de ton jardin ! Il y a encore plein de place pour créer de nouveaux massifs, de quoi occuper toutes tes pensées durant l'hiver qui s'annonce ! :D
    Quant à ton arche, j'adore ! Stephaaaaaaaan... viens voir !!!
    Gros bisous, Laetitia, passe un bon week-end !
    PS : Tu viens combien de jours en Begique car je compte sur toi pour venir visiter mon jardin ! Hors de question que tu retournes dans ta belle Bretagne sans que je te recontre en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais Laurence , ce jardin occupe mes pensées jour et nuit !
      Beaucoup de travail et en ce moment, je recommence même ce qui avait été déjà fait et qui ne me plait plus du tout ...
      Pour l'arche, il ne faut pas hésiter à mettre de la largeur, ça aussi c'est à améliorer ;)
      Je crois que je vais demander un mois de congés exceptionnels pour aller vous voir en Belgique . Tu penses bien que j'ai très envie moi aussi de te rencontrer !!!!
      Bisous et bonne soirée .

      Supprimer
  15. Waouw, quel rêve tout cet espace à planter... Si je pouvais tout refaire et repartir d'une page blanche, je ne referais plus de la même façon. Comme tout le monde, je subis les influences des copines! Et ta grande copine de FB, je la devine aussi! Elle semble t'avoir donné un fameux coup de main avec son conseil... J'attends la suite des photos avec impatience. Et si tu viens en Belgique, il faudra qu'on s'arrange pour se voir aussi! Je suis presque la voisine de Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une petite partie du jardin Anne-Marie , allez, j'en rajoute une couche ;)
      J'ai très très envie de toutes vous voir et de visiter vos jardins. Je pense que cela va être un moment merveilleux depuis le temps que j'attends cela !
      Bisous et bonne soirée .

      Supprimer
  16. Quelque chose t'attend sur mon blog , va voir !

    Bises souriantes

    MC

    RépondreSupprimer
  17. Et tu vas nous reveler cette technique maintenant que j'ai retourné tout le jardin????
    Alors là, c'est pô juste!!!
    J'en ai cassé des mottes depuis 2008!!!! Une sacré galère...
    J'attends avec impatience de voir la suite car je suis curieuse..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être encore plus dégoutée au prochain épisode ;)
      Bonne soirée Sophie !

      Supprimer
  18. Je pensais utiliser cette technique pour le potager mais bizarrement je n'y avais absolument pas songé pour créer un massif. Grâce à toi moi jardin va pouvoir accueillir plus de plantes encore :-))) Youpiiiie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis vraiment contente d'avoir publié ces articles Ticiia !
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  19. C'est aussi comme cela que l'on pratique pour construire les massifs en déposant tonte, broyage et feuilles mortes. Cette technique a aussi l'avantage de ne pas ramener en surface les semences enterrées ce qui se passe justement avec le bêchage. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bonheur alors !!!
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  20. je veux faire un petit potager bis et je vais pratiquer ta méthode ce WE, mais sous l'herbe je mettrai des cartons (massif en lasagnes) ..mon chéri met les tontes de notre gentil voisin au pied de nos haies (notre gazon est mulché, donc pas d'herbe à utiliser..)
    et les haies sont superbes!
    j'attends ton verdict... savoir si tu donnes le feu vert pour cette façon!
    bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le potager je n'y avais pas pensé mais pour le moment les massifs me prennent toutes les tontes de la pelouse .
      Tu me diras si cela fonctionne ;)
      Bonne nuit !

      Supprimer
  21. Bonjour . Je connais cette méthode que j'ai vu dns l'émission (silence sa pousse)Mais en plus il faut mettre un carton avant l'herbe. Je te souhaite un beau massif au printemps.
    Bon w e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela marche aussi tres bien sans les cartons Thérèse :)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  22. Ah la la, quel suspense !!! J'attends aussi la suite avec impatience! Déjà que j'ai découvert depuis peu la méthode des cartons + compost... moi qui ai une terre argileuse, hyper lourde et compacte! Je désespérais pour créer des massifs, d'autant que j'ai des maux de dos très handicapants depuis des mois, et ce malgré mes 32ans!
    Bon dimanche!
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez les jardiniers souffrant du dos . Je crois que nous sommes tous dans le même cas mais 32 ans c'est vrai que cela fait jeune !
      Je vais tacher d’écrire la suite et fin bientôt mais le ' Tague' et les "cinq longues floraisons " étaient prio ;)
      Bonne soirée Caroline.

      Supprimer
  23. Les amis de FB nous délivre bcps de secrets, des techniques indispensables. Je n'ai pas le temps de bêcher et comme le
    dit si bien la grande dame !!! Mais laquelles...., j'hésite entre 2 .
    ORANGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas encore trouvé , tant mieux :)
      Tu me diras au prochain épisode à qui tu avais pensé, je suis très curieuse ...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  24. Hello Laetitia, tu nous as oublié?… On est le 26/11 et toujours pas de photos du résultat. Bises

    RépondreSupprimer