mardi 30 juillet 2013

Des nouvelles du Potager.

Chaque été, c'est la même chose, je me sens découragée par la masse de travail qui m'attend chaque jours que ce soit dans le potager ou au jardin d'ornement. Je me dis que je suis folle, que je ne vais jamais y arriver et puis chaque année je recommence à semer, planter, tailler, recoller, désherber, cuisiner ...
C'est le moment où les annuelles  grillent au soleil où les roses ont terminé leur première floraison. Je trouve mon jardin beaucoup moins beau, toute la famille est en vacances et les baignades sont tellement tentantes en ce moment. J'accumule le retard ...

Tout cela pour vous expliquer les articles espacés ces derniers temps.Un peu de lassitude, je suppose que cela doit vous arriver également, enfin je l’espère...
Pour repartir du bon pied je vous emmène faire un tour dans le potager .

Commençons par la serre des tomates. Certaines sont loin d'être mûres mais je sais patienter !






D'autres sont à surveiller de prés:






En sortant de la serre, on trouve le carré des courgettes  rondes, longues jaunes, vertes, rondes...






Elles tiennent compagnie aux plants de cornichons et de concombres qui s’étalent.






 Un peu plus loin les artichauts ont terminé de donner et les oignons grossissent à vue d’œil.



  



 Reste le coin des fraisiers où les courges commencent à pointer le bout de leur nez ! 






Voilà, le petit tour est terminé. Je passe volontairement sur les petits pois et les haricots qui ont grillé pendant mes quelques jours d’absence car il faut positiver et je termine donc par la récolte du jour . 
De quoi remonter le morale non ?




30 commentaires:

  1. On a tous nos moments de lassitude, c'est normal ! Le jardin est moins joli ici aussi et puis il y a d'autres choses à faire, à voir... T'inquiète !
    Ton potager est absolument magnifique ! Quelle récolte ! Tu auras beaucoup de tomates aussi ! Génial ! Notre potager souffre beaucoup de la sécheresse... il faudra aussi que je fasse un article bientôt ! Bisous ma Jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année j'ai la trouille de ne plus aimer mon jardin et puis tu vois aujourd'hui j'ai retrouvé cette sensation de bien être, mon envie de jardiner !
      Je vais me remettre à lire les articles des blogs aussi ;)
      Bisous Marie.

      Supprimer
  2. On a tous des petits moments de découragements quand les plantes s'affaissent à cause de la pluie ou jaunissent à cause de la sécheresse. Tout était si beau si frais en juin. Mais en relevant les manches, il y a moyen de lui donner un coup de peps pour que le jardin nous redonne satisfaction. (j'expliquerai mes petits trucs bientôt sur le blog). Et puis, c'est l'été, l'occasion de "glander" un peu aussi comme diraient mes ados, de lever le pied quoi. Gros bisous, Laetitia. Courage !
    PS : des nouvelles de mon potager sur mon blog... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis repartie sur les chapeaux de roues aujourd'hui, non mais je ne vais pas me laisser abattre !
      Disons que certains jours j'en fais certainement un peu trop et les moments de lassitude arrivent de plus en plus fréquemment, l'âge peut-être :)
      J'ai bien ri en lisant ton article sur ton potager :D
      J'attends tes trucs avec vraiment beaucoup d'impatience !

      Supprimer
  3. Quelle belle récolte Laëtitia ! J'en salive derrière mon écran, quelle belle ratatouille et délicieux gratins en prévision !Je te le confie je n'ai pas arrosé mes pauvres 3 carrés, du coup mes radis sont durs comme du bois, et ni les courgettes, ni les poirées et encore moins les betteraves n'ont émergé !J'aurais peut-être quelques tomates si la chaleur revient et encore ! Et quand même quelques fraises. Et bien tant pis, je n'avais qu'à être plus vigilante Apprenons à relativiser n'est-ce pas, et compliments pour ton travail. Tu m'étonnes d'avoir une baisse d'énergie quand j'avais vu tous tes semis !Prends du repos bien mérité ma belle et tu repartiras de plus belle . Kenavo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline.
      J'ai pensé à toi la semaine dernière car j'ai fait un tour à Locronan !
      J'en fais certainement un peu trop et cette année mon corps me dit de ralentir mais je ne sais pas où est la pédale du frein ;)
      A très bientôt, bisous et bonne journée.

      Supprimer
  4. Un coup de mou .... tu m'étonnes !!
    Tu trouves ton jardin moins joli après ce mois de Juin extraordinaire, et il y a fort à faire pour lui redonner bonne mine, bonne taille et bonnes couleur ..... re tu m'étonnes !! Mais je ne m'inquiète pas pour ton courage Laetitia, et on dirait que c'est déjà bien reparti :-)
    Ton potager foisonne, que de beaux légumes, ça a l'air bien bon tout ça. J'espère que tu as des amateurs autour de toi pour bien en profiter.
    Gros bisous, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Régine.
      Chez nous les tomates sont en self service et ne durent jamais bien longtemps :)Pour le reste je cuisine , je congèle, je râle mais je suis contente en hiver d'avoir des courgettes, cornichons et courges du jardin à disposition .
      J'ai repris le chemin du jardin hier pour mon plus grand bonheur. j'ai les bras et les jambes en lambeaux pour cause de taille des rosiers :D
      Bisous Régine et bonne journée.

      Supprimer
  5. Allez reprends courage effectivement au jardin cela est un peu désespérant tout grille au soleil et c'est un peu moins joli mais par contre c'est le moment des premières récoltes au potager et voir les tomates commencer à rougir est un petit bonheur et les courgettes si amusantes à voir pousser et si jolies. Ton potager est magnifique cela donne beaucoup de travail mais la récompense se mange. Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est reparti Patricia mais pour combien de temps je ne sais pas ;)
      Il faut cuisiner maintenant ...
      Bonne journée, bises !

      Supprimer
  6. La lassitude nous gagne toutes à certains moments. Je suis aussi découragée en ce moment. La sécheresse avait fait souffrir le jardin et maintenant c'est l'orage qui l'a bien abîmé. Ce n'est pas bien grave finalement, il faut prendre son courage à deux moins pour s'y mettre c'est que j'essaie de faire. Et puis c'est quand même le temps de la farniente même si on ne part pas en vacances Je vois que toi aussi tu t'y est remise. Quand la passion nous tient on abandonne jamais et l'année prochaine nous recommenceront dans l'allégresse printanière. La dégustation de tes beaux légumes vont aussi te motiver.
    Bonne journée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Nicole, je repars toujours mais les moments de lassitude sont de plus en plus fréquents ...
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour Laetitia..chez moi aussi, le soleil a grillé quelques uns et c'est pas réjouissant du tout...mais, mes voisins et quelques amis trouvent que mon jardin et le potager est plus que réussit, donc, pas besoin de ce décourager.

    Tes photos montrent déjà que t'a fait une belle récolte et que surement, tu en auras d'autres bientôt et que quelques personnes pourront aussi en profiter.

    Comme dit Isabelle..l’opulence du mois de Juin est passer; mais on ce retourne les manches et hop, au jardin.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Talithah qu'il faut se retrousser les manches mais il y a des jours où même ça cela semble compliqué !
      Bon été à toi , bises.

      Supprimer
  8. Bienvenue au club, Laetitia ! Je suis aussi de celles qui ont un coup de mou en ce moment lorsque je vois l'état du jardin après la sécheresse puis les trombes d'eau et le vent qui ont beaucoup fait de dégâts :(
    Moi aussi, je pense parfois que je suis folle d'entretenir un grand jardin pratiquement toute seule et j'ai fini par me dire que c'est impossible d'avoir toujours un jardin nickel.
    Je me lasse de travailler tous les jours dans le jardin alors qu'il y a tellement d'autres choses à faire... Je t'avoue que j'attends impatiemment de partir dans 2 bonnes semaines, là, au moins, je ne ferai RIEN !!!

    Ton potager est magnifique, j'envie tes tomates déjà bien rouges ! Ici, il faudra encore quelques semaines avant qu'elles ne mûrissent. Par contre, les courgettes et les haricots grandissent tellement vite qu'il faut les ceuillir tous les 2 jours !

    Allez, courage, on va y arriver ! Et puis, merci car en lisant ton post, tu m'as donné envie d'en faire un sur mon potager !
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence.
      Cela fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à voir mon grand jardin d'une autre façon en ce moment ! Je me sens beaucoup moins seule ;)
      Tout comme toi je me suis dit que je ne ferai rien pendant mes vacances et puis tu vois, le fait de rester sur place , je n'y arrive pas .
      Je suis contente si mon post t'inspire et j'attends de lire le tien avec impatience !
      Bisous Laurence et bonne journée ♥

      Supprimer
  9. Miam ! que des merveilles ! je te comprends les vacances le beau temps on a envie de se poser plus que de garder la tête dans le guidon ! on est toutes (tous) pareil :) le souci c'est qu'on ne sait pas accepter notre jardin quand il n'est pas au top... quand on aura compris que c'est impossible de faire autrement on aura grandement avancé ! Figure toi que moi j'arrose pour désherber... pas très malin :p
    Bonne journée et merci pour la ballade dans ton potager :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en suis encore au stade où je voudrai qu'il soit parfait mais c'est peine perdue car avec 2500 m2 j'ai à peine tourné le dos que tout est à recommencer.
      Il faut quand même avouer que le paillage ça facilite l'arrachage des mauvaises herbes même si la couche est minime.Pas besoin d'arroser ;)
      Bisous Lydie et bonne soirée, je retourne finir de nettoyer mes rosiers ...

      Supprimer
  10. Ton article fait du bien, je ne suis pas la seule ... Je ressens ce découragement depuis 3 jours car ici, les floraisons sont + tardives ... Mais pour août, je crois que je vais faire une petite coupure avec le blog ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nikki
      Cela me fait du bien aussi de savoir que je ne suis pas la seule :)
      Cette coupure avec le jardin et le blog a été bénéfique et je vous retrouve avec beaucoup de plaisir !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  11. T'inquiète Laetitia, je suis dans le même état...Tous les ans, je me dis que je vais ralentir, profiter davantage à l'extérieur et puis, une fois que je me suis bien vidée de toutes mes plaintes et complaintes... je reprend le chemin du jardin !! En tous cas, félicitations pour ta récolte, parce que ça, c'est vraiment un plaisir pour les papilles ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que nous étions si nombreux dans le même cas, j'ai bien fait d'en parler :) ça va déjà beaucoup mieux même si le jardin est toujours aussi bof ...
      Je suis bien d'accord les légumes du potager sont tellement bons que je ne pourrai plus m'en passer !
      Bises Louli et bonne soirée.

      Supprimer
  12. Coucou Laetitia,
    Pfff!!!t'inquiète pas! c'est normal.....j'en ai eu moi aussi des moments de découragements depuis trente ans que je jardine et encore tout récemment avec un gros coup de vent et l'orage qui ont bien chamboulé tout le jardin. J'ai remis un peu d'ordre mais avec mes p'tits bras c'est pas suffisant.
    Hé bien! ce matin la balade était tellement agréable après le p'tit déj que tant pis si tout n'est pas parfait. Il y a toujours quelque chose pour nous remonter le moral. Pour toi ce sont tes beaux légumes et ici la floraison des thalictrums dont hewitt's double aperçu chez toi.
    Bisous,bisous et profite bien de l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Multiblue !
      Heureuse de te lire ce soir. Le coup de blues est passé mais je suis bien contente d'avoir ecrit ce post et de voir que je ne suis pas seule dans ce cas ;)
      Mon merveilleux Thalictrum a souffert de la sécheresse et ne fera pas de fleurs cette année ...
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  13. Coucou . Tout comme toi ma belle , je n'ai pas trop envie de blogué . Pour le jardin c'est calme pour le fleurissement . Mes Rosiers ne sont pas trot beaux . Mon Ronsard repart pour une nouvelle fleurésont , il est le seule
    Aller courage tout le monde . Passe une belle fin de semaine
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thérèse.
      Je suis quand même contente de tous vous retrouver ;) !
      Bises et à bientôt.

      Supprimer
  14. Ce n'est pas la période que je préfère au jardin loin de là, tout est sec et moi aussi je me dis arrête de planter, mets de la pelouse tu auras moins d'entretien, mais il y a toujours des fleurs qui me tentent et c'est repartis, je rêve de belles plates-bande, on ne se refait pas quand on est passionnée rien ne nous arrête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anny.
      Je crois que tu as parfaitement résumé la situation, je me prends même à regarder déjà les nouveautés chez les pépiniéristes !
      Bonne soirée !

      Supprimer