Il y a quelques temps, je vous parlais de ma trouvaille, à la déchetterie près de chez moi , c'était ici.
Vous n'avez d'ailleurs pas eu de mal à me convaincre que l'eau était ce qu'il y avait de mieux pour elle.
J'ai la chance d'avoir près de chez moi une spécialiste des plantes d'eau. Je vous en avez déjà parlé un peu ici, mais je ne vous avais montré de cette pépinière, que le côté "vivaces".
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir la partie "plante d'eau" .
De magnifiques nénuphars avec les accessoires qui vont avec: libellules, grenouilles ... !
Des serres pleines de merveilles .
Me voici donc sur le chemin du "jardin d'eau " sans vraiment avoir d'idée sur ce que je voulais acheter. Un seul impératif, il faut que ce soit des plantes faciles à vivre Je me suis laissée guidée par la plus que charmante Marie-Mad et voilà ce que j'ai obtenu :
Pour le moment c'est un peu maigrichon mais je suis confiante pour l'année prochaine !
En détails :
Un Pontederia Lancifolia , une Eichornia crassipes offerte par Mad et un cyperus que j'avais déjà.
Un magnifique nénuphar " Colorado ". Le choix a été difficile !
Une jolie laitue d'eau offerte également et un Colocasia Esculenta. Il existe en pourpre, et c'est cette version qui m'a fait craquer, mais il semblerait qu'il soit plus fragile que le vert. La raison l'a emporté mais pas pour longtemps, car en faisant le tour des serres je suis tombée sur ça :
Même ma moitié était sous le charme de cet endroit . Nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'était un bon compromis entre la pièce d'eau dont j'avais envie depuis longtemps et ...rien du tout!
Pour le moment il est impossible de creuser la terre mais cela fera partie de mes travaux de cet automne.
Le magnifique "Colocasia pourpre" y aura une place de choix , vous pouvez en être certain !
En attendant, Léon a testé et approuvé, me voici voici rassurée !
j'ai une fabuleuse pépinière spécialiste des plantes aquatique près de chez moi aussi, et elles ont des bassines en terre, un vrai coup de bluff tellement on croit que c'est naturel :) Je te mets le lien du pas à pas :) http://site.plantes-web.fr/santonine/1226/bassines_plastiques.htm
RépondreSupprimerSi Léon aime alors c'est que c'est parfait ;)
Bises
Lydie
Coucou Lydie !
SupprimerJ'ai pensé à toi là-bas car la première fois que j'ai vu ce genre de grandes bassines c'est le jour où tu nous as présenté cette pépinière "Santonine". Là ce sont de grands abreuvoirs en plastique très épais que l'on trouve dans les coopératives agricoles.
Léon est super fan !!!
Bises
Mais c'est très sympa tout ça, tu as déjà réussi à y apporter du volume.
RépondreSupprimerJ'aurais craqué également sur le nénuphar.
Bon week-end
J’espère que tout cela va bien évoluer l'année prochaine. j'avais envie de jolis feuillages. Quand au nénuphar c'est une merveille !
SupprimerBon week-end à toi aussi.
Quelle chance d'être près de "Jardin d'eau"! Elle a de si jolies plantes. Le Colocasia Esculenta est superbe et le nénuphar aux couleurs de l'aube est craquant!
RépondreSupprimerBon week-end
Je suis consciente de cette chance Lena et crois moi, j'en profite autant que possible ;)
SupprimerBonne soirée et bon week-end.
Et bien je suis jalouse de ta bassine! (lol!) De mon côté, j'envisage de plus en plus d'intégrer aussi de l'eau et des plantes aquatiques dans mon jardin. Je cogite. J'ai bien pensé à une bassine mais je ne l'ai pas encore trouvée... Le nénuphar est très joli ... et Léon couleur zinc, assorti à la bassine, la classe! bon week end!
RépondreSupprimerBonsoir Elise.
SupprimerLes bassines en Zinc sont très difficiles à trouver à des prix raisonnables dans le coin mais celle ci avait un prix imbattable ;)
Léon est mon fidèl compagnon au jardin, il me suit partout et teste tout ce qu'il y a de nouveau !
Bon week-end.
Super! Tu nous montreras l'évolution des projets!? Très joli ce nénuphar!
RépondreSupprimerTu penses bien ;)
SupprimerBises Malo !
Ah oui ! Tu nous en montreras l'évolution car dans la mienne, il n'y a toujours qu'un nénuphar.
RépondreSupprimerC'est promis, l'année prochaine ma bassine aura droit à un troisième article ;)
SupprimerBisous
Un superbe endroit tout prêt de chez toi, quelle chance ! Moi, c'est le pontederia que je mettrai en place certainement l'année prochaine, trop envie depuis longtemps...Quant au colocasia, tu comptes en faire quoi cet hiver, je confirme qu'il est fragile, j'en ai perdu un qui, malgré être abrité, a gelé et fini par pourrir...Dommage, son feuillage est du plus bel effet ! Bisous
RépondreSupprimerJe tente le vert cette année en suivant ses conseils : Le mettre dans la serre , hors d'eau avec seulement quelques arrosages de temps en temps. Si ça marche je m'offre le pourpre ;)
SupprimerBisous
Je craque pour ton nénuphar, il est d'une couleur sublime !
RépondreSupprimerLe pontédéria a une très belle floraison bleue mais il est un tantinet envahissant lorsqu'il se plait.
Un joli choix qui semble plaire beaucoup à Leon .
Bonne soirée
Oh oui ce nénuphar est une merveille, je le confirme et Lèon aussi ;)
SupprimerBises Sylvaine !
Jolie bassine, beau nenuphar, attendons la suite evidemment, cela reste trop d'entretien pour moi car que faire des plantes l'hiver du coup je passerai chez toi pour voir l 'evolution
RépondreSupprimerLe Colocasia Esculenta et le cyperus devront passer l'hiver respectivement dans la serre et dans la maison mais les autres resteront en place dehors. Pas trop d'entretien ;)
SupprimerPasse quand tu veux !
Le compromis me plaît beaucoup, je serais également tombé sous le charme. Un bassin fait partie de mes futurs projets et j'ai une barrique que j'ai scié en deux pour faire deux bassins mais actuellement il faut qu'elle décante, trop de lie sur les parois et le bois est imprégné de vin.
RépondreSupprimerJ'aime assez ce compromis aussi ;)
SupprimerTu nous montreras le résultat Anny ?
Bises et bon week-end !
ton nénuphar est magnifique..je trouve ta bassine bien achalandée..je te parlais dans un commentaire de ma bassine, mais le lien ne marchait pas..le voici : http://côtéterres.com/blog/petit-tour-du-jardin/ J'en parle dans quelques billets, surtout au printemps..et dernièrement, une petite grenouille s'est invitée dans ma bassine: http://côtéterres.com/blog/
RépondreSupprimerLa pépinière dont tu parles est un peu loin, mais quand j'irai sur la côte nord, je ferai un tour , promis!
bon dimanche!!
Bonsoir Catherine !
SupprimerJe viens d'aller faire un tour sur ton blog qui me semble fort sympa , il va falloir que je prenne le temps d'aller lire tes articles. Je viens d'ajouter ton blog dans mes liens préférés ainsi que sur "Blogovin" pour ne rien rater ;)
Ce week-end il y a des chances pour sque je vienne sur la cote sud aux botaniques de ploemeur .
Bonne soirée.
je viens de lire ta réponse..zut j'étais ce matin aux botaniques de Ploemeur (sous la pluie..) et j'ai trouvé le stand du jardin d'eau (pépinière dont tu parles) , j'ai acheté quelques plantes, mais pas d'eau, à mettre en bassine, dans de la terre à garder humide.. je mettrai une photo plus trad..Bonnes découvertes si tu viens à Ploemeur!
SupprimerC'est raté ! Il y a une malédiction cette année sur les fêtes des plantes que je veux aller voir. Il y a toujours quelque chose qui m’empêche d'y aller...
SupprimerJuste un petit renseignement, est-ce que tes bassines restent dehors avec les plantes l'hiver, j'ai peur que tout gèle ?. Cette question car ton idée est super et je viens de trouver dans des brocantes des vielles bassines que j'aimerais également enterrer, merci pour ta réponse et encore bravo.
RépondreSupprimerBonsoir Jean-Pierre.
SupprimerC'est ma deuxieme bassine, la première a passé tout l'hiver dehors avec ses plantes! Ce sera la même chose pour le nénuphar et le pontederia de celle ci mais je vais devoir rentrer le colocasia dans la serre en le gardant hors eau, le cyperus sera lui à la maison. Je vais tenter de garder la laitue et la jacinthe,sans grande conviction, à la maison mais dans de l'eau. La bassine elle restera dehors et bénéficiera d'un nettoyage au printemps.
Heureuse que cela te plaise et j'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les tiennes !
Bonne soirée.
Génial cette bassine. Tu as vraiment eu de la chance de la denicher. Plonges y un poisson pour les moustiques il fera aussi un peu de nettoyage.
RépondreSupprimerBonsoir Patricia.
SupprimerC'est ma deuxieme grande bassine d'eau à vrai dire, je n'ai pas remarqué que cela attirait les moustiques mais à surveiller donc !
Bonne soirée !
J'offre le poisson, car je déteste les moustiques, et je suis béate devant ton talent!A ientôt et bises aussi à Léon!
RépondreSupprimerTatico 8 Sept 19h.40
Coucou ma Tatie !
SupprimerJe n'aime pas les moustiques non plus mais on va attende pour le poisson ;)
Grooooooooos bisous
C'est tout joli et sûr qu'avec les températures que tu as chez toi, tu peux oser laisser les plus costaudes dehors. Ici, pour le nénuphar, on recommande 60cm de profondeur et ainsi, ça fait deux ans que le mien passe l'hiver sans problème. Depuis que j'ai lu l'article chez Lydie et encore davantage maintenant que j'ai lu le tien, j'ai fort envie d'un petit bassin enterré... Je cherche le bon endroit...
RépondreSupprimerJ'y pense, la pépiniériste ne t'a pas conseillé une plante oxygénante qu'on immerge complètement ? Ça aide à garder l'eau claire, je crois. Mais peut-être, ce n'est pas utile dans une petite bassine... Gros bisous et belle semaine !
Coucou Marie.
SupprimerElle m'a dit que dans des "petits" contenants comme celui que j'ai et en plus en Zinc, une plante oxygénante allait cuire ! Elle m'a dit de nettoyé ma bassine au printemps ce que je compte bien faire :)
Bonne journée Marie, je reprends le travail aujourd'hui et j'y vais en trainant les pieds...
Bonsoir Laëtitia, je vais suivre également avec plaisir l'évolution de ce projet. J'avoue que je n'y connais pas grand chose en matière de jardin aquatique, je note qu'il semble y avoir un bel engouement en ce moment !Le nénuphar et la petite laitue d'eau sont ravissants.N'y a t'il pas de risque d'algues vertes au fil du temps ? Je ne suis jamais allée à Plomeur cela vaut-il vraiment le coup ? J'ai bien envie de découvrir la pépinière de Marie-Mad aussi, et je pense qu'il va falloir que je choisisse entre les deux.
RépondreSupprimerBonjour Maryline.
SupprimerPour les algues, normalement il ne devrait pas y avoir de problème car il faut nettoyer le bassin un fois par an voir tous les deux ans.
Pour Ploeumeur ce sera une première. Impossible de voir qui sont les exposants et cela m’énerve un peu. Je sais qu'il y aura" le clos d'armoise " , " Arrée succulente" et Marie -Mad y sera aussi mais pour le reste... Comme je ne suis pas allée à Nantes cette année , je reste un peu sur ma faim !
Bonne journée.
J'espère aller à Nantes l'an prochain. Le Clos d'Armoise est aussi au château de Kerjean à St Vougay (29) les 28 et 29 septembre (31 exposants) mais pas Marie-Mad ni Arrée succulentes, il y aura "Les roses de la Côte d'Emeraude" de St Méloir des Ondes, la spécialiste des sauges d'Hénansal mais forcément tu connais. Si tu veux le programme, dis-moi je t'adresserai une copie. Moi aussi cela m'énerve de ne pas avoir le programme de Ploemeur, il est peut-être paru sur le Télégramme. Je me renseigne. Bizh.
SupprimerEn passant par là ...
SupprimerBonjour Laetitia et Maryline.
Juste un correctif : La pépinière le Clos d'Armoise ne participe pas au Botanique de Ploemeur.
Nous y sommes allés une fois, il y a quelques années présenter notre collection. J'ai vidé le camion !
La suite peut aisément être devinée ;-)
Bien cordialement,
Me voici bien déçue, moi qui pensais passer ma commande ce soir !
SupprimerCe sera donc pour Andel ...
Laetitia, tu peux trouver le programme sur le site de la mairie de Ploemeur, il y a des exposants d'autres années que je n'ai pas vus, mais cette année j'ai trouvé que les stands de plantes succulentes (cactées et autres) étaient légion!!!
SupprimerCoucou Laetitia,
RépondreSupprimerQuelle chance d'être tout près de chez Marie-Mad!!! quand on commence avec les plantes aquatiques on est toujours très tenté d'en essayer de nouvelles. Elles ne se plaisent pas toujours et certaines sont plus frileuses mais quel plaisir l'été de les regarder pousser et fleurir.....surtout les nénuphars! le tien est très beau avec ce rose/abricoté, tu as fait un très bon choix et j'ai cru deviner que ce n'était pas fini.....vivement la suite!
Bisous à toi et gros câlins à Léon.
Mes chats adorent également les bords de la mare pour y boire et observer tout ce qui bouge.
Hello Multiblue !
SupprimerJe vais déjà tester ces petites plantes plus frileuses et voir si je peux m'en occuper correctement avant de me lancer dans autre chose. C'est vrai que c'est en tous cas très très tentant !
Bises et bonne soirée.
C'est beau ! Je projette aussi une pièce d'eau dans mon jardin mais je n'ose pas franchir le pas. Pourtant, c'est tellement relaxant de se poser quelques instants au bord de l'eau et d'y contempler les végétaux et animaux qui y prospèrent !
RépondreSupprimerBonsoir Bruno.
SupprimerJe crois que nous sommes tous pareils les jardiniers,on hésite, on hésite et puis un jour il y a un déclic et on saute le pas.
Bonne soirée.
Ah voilà, je vois ce que tu as fait de ta grande bassine, super. J'aurais dû chercher un peu plus et j'aurais trouvé...
RépondreSupprimer;)
Supprimer