samedi 21 décembre 2013

Rétro Mai 2013

 Avec un peu de retard , voici ma rétro du mois de Mai 2013 car il n'est pas question que je rate un des défis que nous lance Marie-Claude sur son blog.

1° Ma photo préférée

 

   C'est en voyant mon jardin sous ce point de vue que j'ai commencé à me dire que je ne travaillais pas pour rien, que mon jardin commençait vraiment à me plaire.

C'est en voyant cette photo que je me rends compte que cela fait bien longtemps que je n'ai pas changé ma bannière !!!

 

 

 

 

2° Mosaiques du mois de mai. 

 

Je ne pouvais décemment pas n'en mettre qu'une ...








   

3° Une belle découverte.

  Un festival de fleurs et un parfum à tomber c'est sans conteste ma plus belle découverte de ce mois de mai. Même si j'ai eu le droit à quelques fleurs quasiment tout l'hiver c'est à partir de ce joli mois de Mai que les mathiola sont les plus belles. Un grand merci à Tiziana car c'est grâce à ses graines du sol 2012 que ces merveilles sont dans mon jardin .

 


 4° Ma plus grosse déception 

 

 

Mon rosier Banksiae ne m'a fait qu'une seule fleur cette année... Jolie déception quand même !

 

 

 


 


5° Une belle association.

 

Géranium  "Sabani blue", Centaurea et Euphorbia

 

 


      



32 commentaires:

  1. bonjour Laetitia, tu as bien fait de mettre plusieurs mosaïques, elles sont superbes !!! c'est bizarre les Mathiolas ressemblent aux giroflées ? je vois que tu as aussi le beau Cornus Satomi, je l'ai planté cette année, j'espère qu'il sera aussi beau que le tien, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie.
      Ce sont bien des giroflées , tu as tout à fait raison :)
      Pour le cornus c'est " Radiant rose" qui ressemble effectivement beaucoup à" Satomi" .C'est sa deuxieme année dans le jardin et je ne me lasse pas de sa floraison !
      Bonne soirée .

      Supprimer
  2. Whouah Laetitia, comme tu me donnes envie d'y être !! Tes mosaïques sont magnifiques et me redonne du baume au cœur dans cette période plutôt tristoune malgré les fêtes (et j'ai tellement hâte de pouvoir mettre en terre tes petites plantounes ;) !!) Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Je suis comme toi, j'ai hâte de retrouver les beaux jours et de pouvoir remettre mes mains dans la terre ...
      Gros bisous et bon Dimanche. Pas e week-end pour moi cette semaine :(

      Supprimer
  3. Ta barrière a vraiment beaucoup de charme tant sur la première photo qu'avec les matthiola.
    J'espère que tu vas bientôt pouvoir travailler moins et lever le pied.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les barrieres, il y en a plusieurs dans le jardin .Je les avais installer pour casser un peu cette impression de "champs vide". Maintenant elles sont très bien intégrées dans les massifs.
      Pour ce qui est du travail, il va falloir attendre encore une bonne dizaine de jours avant que cela se calme mais je tiens bon ;)
      Gros gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  4. Que ces mosaïques sont belles! Il y avait déjà de très belles floraisons chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait du bien de se replonger dans ces belles floraisons, l'hiver qui vient seulement de commencer semble moins long!
      Bonne soirée Ticcia

      Supprimer
  5. Tes mosaïques sont à tomber Laëtitia. Peux-tu me dire le nom de la plante dont le feuillage est en bas à gauche de la première mosaïque stp ? Ton APN fait de très belles photos quel est-il ? Mon out jeune Banksia Lutea m'a fait quelques minuscules boutons qui n'ont pas pu s'ouvrir car il me semble qu'il y a eu quelques gelées tardives à la suite. Et je croise les doigts car j'ai peur qu'il ne soit pas assez abrité. Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline !
      Cette jolie plantoune est une fougère mais je ne me souviens plus de son nom... Si je le retrouve c'est promis je te tiens au courant. Quant à mon APN c'est un Canon EOS 400. Je ne le quitte pas du mois de Mars au mois de Novembre ;)
      J’espère que cette année sera pour nous deux une belle année pour les Banksiae ;)
      Bises

      Supprimer
  6. Tes mosaïques font rêver! Merci de ne pas t'être contentée d'une seule! Superbe association aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Je rejoins la majorité : tes mosaïques sont superbes!
    Et ces fleurs de Cornus, quelle délicatesse! C'est lequel ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Greg.
      Merci pour le compliments !
      Le cornus est " Radiant rose" un sujet qui ressemble beaucoup à "Satomi ". Une véritable merveille que je te recommande chaudement .
      Bon Dimanche

      Supprimer
  8. ta bannière me plait depuis le début, j'aime bien tes 3 mosaïques..c'est vraiment agréable de se rappeler les massifs tout en fleurs!
    surtout avec la tempête qui nous arrive!
    passe un bon dimanche!
    bises du sud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces défis ont du bon, cela nous aide à faire passer l'hiver plus rapidement !
      Bises et accroche toi bien ;)

      Supprimer
  9. Comme les autres je trouve les mosaiques superbes, la première notamment avec le viburnum. Un choix très harmonieux de fleurs et de feuillages.

    RépondreSupprimer
  10. Sans surprise, tu dois bien t'en douter, comme beaucoup, je salive sur tes bannières qui sont merveilleuses. Et je t'envie la chance de pouvoir apprivoiser un cornus, pour moi c'est une grosse déception pour mon jardin, la terre ne s'y prête pas. Les matthiolas existent aussi en double, j'en ai au jardin et tu as raison je confirme cette belle découverte, je les adore. Je connais cette plante grâce à ma maman qui en a toujours dans son jardin. Même si tu as dû scruter ton rosier Bank pour ne trouver qu'une pauvre fleur, elle était bien là......Chez moi que nenni aucune et si l'an prochain il n'y en a toujours pas, je devrais me résoudre à le déplacer. Alors cet année j'ai installé de la brande tout autour du pied sur 50cm et un bon tas de feuilles, cela suffira-t-il ? Et pourtant il est installé plein Sud mais peut-être trop en courant d'air. Bon dimanche et bon courage pour ton travail, je compatis, je sais ce que c'est l'inflluence de travail des fêtes, j'y ai grandement participer il y a quelques années et j'ai changé de travail et sans regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anny.
      Je comprends ta déception car ces Cornus sont de véritables merveilles mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie...
      Pour le rosier je garde confiance pour le moment mais il ne va pas falloir qu'il me fasse trop languir !
      Plus je vieilli plus j'ai du mal a conjuguer des semaines non stop de travail, les préparatifs des fêtes de fin d'année et la vie de famille mais je tiens bon pour le moment . Je rêve de changer de travail, qui sait un jour peut-être :)
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  11. Une très belle rétro de mai avec de superbes mosaïques !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette jolie balade en mai dans ton jardin ! Que des jolies choses que tu as encore rendues plus jolies par les mosaïques. Vivement qu'on y revienne à ce mois de mai ! J'avais aussi bien réussi le semis des mathiolas de Titty et elles avaient fait un feuillage magnifique ! Malheureusement, elles n'ont pas supporté l'hiver des Ardennes. Je me fais plaisir en admirant les tiennes qui se glissent au pied de la barrière en bois, c'est superbe !
    Je t'envoie plein de courage, mon amie, en cette période de boulot intense pour toi. Prends bien soin de toi. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil mot ma Marie qui me fait chaud au cœur ♥♥♥
      Gros gros bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Laetitia,
    Cette barrière donne un charme fou à ton jardin, et tes mosaïques sont superbes! Je vois que tu as le bel athyrium otophorum 'Okanum' qui n'a pas survécu chez moi. Je ne connaissais pas cette Mathiola... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou pour le nom de cette belle fougère.Elle semble aimer le climat Breton pour le moment .
      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. J'ai encore quelques giroflées en fleur ... c'est incroyable comme elles fleurissent longtemps! Les tiennes près de la barrière me font néanmoins rêver. Quelle opulence, c'est magnifique. Et je rejoins les autres amis jardiniers pour te dire que tes mosaïques sont également à mon goût! Bon courage pour le boulot et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie !
      Ces giroflées sont un vrai bonheur pour les yeux mais aussi pour l'odorat. Elles fonctionnent tellement bien par semis et comme je ne jette jamais mes semis j'ai eu le droit à un magnifique et long feu d’artifice !
      Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année.
      Bises

      Supprimer
  15. Coucou Laetitia,
    J'aime beaucoup tes barrières et je trouve qu'elles donnent du charme à ton jardin. Quant aux mosaïques, elles sont toutes plus belles les unes que les autres et ce sont de belles cartes que tu nous offres pour Noël.
    Ne serait-ce pas la clématite Multiblue sur ta troisième?
    Je me doutais que tu travaillais beaucoup en ce moment, alors je te souhaite bon courage et surtout un JOYEUX NOËL.
    Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Claire !
      C'est bien une Clématite " Multiblue " que j'adore moi aussi ;)
      Je devrai mettre les noms sous mes photos ...
      Je pense bien à toi et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année .
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  16. Je suis resté songeur devant tes photos... quelle douceur.
    J'en veux encooooooooooooooooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas devoir attendre la rétro du mois de Juin ;)
      Bises et bonne soirée David !

      Supprimer