Souvenez vous, je vous en parlais un peu ici .
Elles ont survécu au très long hiver, aux trombes d'eau du printemps et à l'été sec, pour la plupart ... Je ne parlerai pas de mes echecs afin de ne pas tenir cette merveilleuse journée.
Voici les rosiers qui vont maintenant rejoindre le jardin pour mon plus grand bonheur.
J'en profite pour faire de gros gros bisous à mes gentils donateurs :
Maurice, Renée, Sabina et Malorie.
Voyez les amis comme j'ai pris soin de vos "petits " !
Pour la première fois j'avais mis plusieurs boutures d'un même rosier dans un seul pot . J'ai eu un peu peur qu'au moment de la séparation, les racines soient très emmêlées, mais finalement cela c'est très bien passé.
Regardez comme c'est beau !
Vous auriez vu la tête de mon mari quand je lui ai présenté cette motte de terre, le sourire accroché aux oreilles . Il a juste émis un beau " ah oui !" mais je ne lui en veux pas . Après tout il ne sait pas qu'il y a tout juste un an, dans ce pot, seuls quelques morceaux de bois étaient piqués ...
Ont survécu :
Ghislaine de Feligonde
Pierre de ronsard
Crown Princess Margaretta
William Shakespeare 2000
Belle de Sardaigne
Violette
Roville
Arethusa
The Fairy
Ballerina
Aspirin rose
Alister Stella Gray
Reine Victoria
Alice Hoffman
Old bush
Bravo Laetitia, c'est magnifique!
RépondreSupprimerJe viens de faire des boutures de Ghislaine de Féligonde pour la première fois
En voyant ton résultat , je me réjouis d'être au printemps prochain!
Bonsoir Liliane.
SupprimerGhislaine se prête bien aux boutures et c'est un rosier que j'adore. Si tu ne l'as pas encore dans ton jardin laisse lui beaucoup de place car il aime prendre ses aises et le mérite ! .
Bonne soirée
c'est bien de les laisser 1 année en pot avant de s'en occuper , j'en ai pas mal d'un an en pot je vais voir le résultat fin novembre mais je ne me fais pas de soucis
RépondreSupprimerUn an c'est le minimum a mon avis mais un rapide coup d’œil aux racines m'a tout de suite rassuré sur leur santé .
SupprimerBonne soirée Dany.
Alors là, moi tu m'épates et du coup, tu me fais envie...Expliques moi un peu, tu plantes tes bâtons et s'il y a reprise tu les mets en terre au bout d'un an, c'est ça ? Et pendant tout ce temps, tu t'en occupes comment : où sont-elles placées, l'arrosage et sa fréquence, à quel moment tu vois s'il y a reprise, je veux tout savoir ;)) . Bisous
RépondreSupprimerPour les boutures tu as un lien dans mon article qui te dit comment je procède mais je le redis ce n'est pas l'unique façon de les faire, c'est celle qui me correspond ;
SupprimerPour le reste, ces boutures passent l'hiver dans la serre où je les laisse tranquilles avec juste un arrosage de temps en temps hors gel et quand je vois que le terreau est très sec. Le printemps suivant, je sors mes étagères dans un endroit où le soleil n'est pas trop brulant, entre mes bambous et la cabane de jardin . Elles y passeront l'été avec des arrosages plus réguliers. J'attends toujours au moins un an avant de les planter afin que le systeme racinaire soit bien développé. Pas compliqué de voir si tes boutures sont prêtes, tu penches ton pot et si tu vois de belles racines comme sur ma photos alors c'est top ^_^.
Bisous Sophie , heureuse de te retrouver sur le net <3
Merci Laetitia, je vais noter tout ça, ça me tente bien ^^
SupprimerHoooo quel magnifique résultat dis moi!!!!! Chic chic chic!!!
RépondreSupprimerJe viens aussi de faire quelques boutures avec une grosse branche que mon p'tit homme a cassée. J'espère que dans 1 ans je pourrai faire plaisir aux copines ;)
Bisous
Coucou Valou !
SupprimerC'est toujours un plaisir d'offrir des plantounes à une amie mais lui offrir une bouture de rosier que l'on a choyé pendant un an , je trouve cela encore mieux, surtout quand la dite copine aime les rosiers ;)
Bisous, bisous.
Chapeau ! un beau résultat et cet enracinement fait rêver :)
RépondreSupprimerah ah un fin connaisseur.
SupprimerMerci François, inutile de te dire que je recommence de plus belle cette année.
Bravo autant de réussite c'est quand même exceptionnel. Je sens que je vais tenter moi aussi, tu les entreposes à quelle exposition tes boutures?
RépondreSupprimerBonsoir Minette !
SupprimerComme je viens de le dire à Sophie , les boutures passent l'hiver dans la serre. je les sors au printemps pour les mettre dans un endroit où le soleil n'est pas trop brulant entre mes bambous et la cabane de jardin .Elles y passeront l'été et le début de l'automne.
Bonne soirée
Super, je saurai comment faire à présent. Merci Laetitia pour ta réponse.
SupprimerGénial: un super résultat! T'inquiète pas , t'es pas la seule, moi aussi ta motte de terre remplie de racines m'émerveille...
RépondreSupprimerAh ah Béné tu me rassures !!!! Je pense néanmoins que mes voisins me prennent pour une Zinzin ;)
SupprimerBisous.
Quelle belle réussite! Bravo Laetitia!
RépondreSupprimerMerci Claudine et bonne soirée !
SupprimerJ'adore les boutures .... même plus que les semis. C'est tout simplement magique et féerique.
RépondreSupprimerAh je ne sais pas trop ce que je préfère entre les semis et les boutures... Les semis c'est aussi merveilleux quand d'une simple graine tu vois sortir une tige puis des feuilles . Tu les plantes, les vois pousser et fleurir puis tu récoltes des graines pour recommencer. Sympa aussi non ?
SupprimerBonne soirée David .
Quand je vois le résultat, je me demande pourquoi je n'ai pas glissé quelques tiges de rosiers dans ton paquet pour agrandir ta collection ! L'été prochain, je te ferai un colis spécial rosiers. ;-)
RépondreSupprimerAh ma gentille Claire, tu en fais déjà beaucoup !!!
SupprimerGros bisous
Très belle réussite, tout ça waouuuuuuuuuu, félicitations. Moi j'ai réussi quelques boutures, mais c'est déjà un bon début, c'est tellement merveilleux quand on voit le résultat, que l'on a une seule envie, c'est de recommencer.
RépondreSupprimerBonsoir Anny.
SupprimerC'est tout à fait ça , je viens de recommencer une série de boutures pour l'année prochaine ;)
Bonne soirée !
Quel succès ! Chapeau !
RépondreSupprimerDis-moi : fais-tu parfois aussi des boutures en février-mars ?
Sabina m'a envoyé d'autres bâtons à cette période, il me semble, mais seule "Ballerina" a survécu.
SupprimerPuis je te demander pourquoi cette question ?
Bisous.
Parce que je comptais, lors de ma taille, t'en envoyer aussi et surtout des espèces pratiquement introuvables comme Black Prince ou Jaquenetta.
SupprimerTu es un amour ! Je te le dis et le redis parce que tu le mérites tellement <3
SupprimerBisous
Bravo ,belle réussite .Liliane m'a fait une bouture de Gislaine de Féligonde l'hiver passé et cette anné après seulement 8 mois je l'ai planté au jardin ,il a bien grandit et m'a fait des fleurs ,moi moins de réussite sur 50 boutures j'en ai réussi seulement 1 ,je dois m'améliorer .
RépondreSupprimerBonsoir Maryse.
SupprimerJe n'ai pas que des réussites mais, je peux dire qu'au fur et à mesure des années je commence à savoir comment m'y prendre.
Je te souhaite beaucoup de réussites pour tes prochaines boutures !
Félicitations !!! Mais dis moi: la réussite de tes boutures vient du fait que les rosiers soient sain, résistant ?
RépondreSupprimerEt, ceux que tu as raté, les rosiers du coup étaient peut-être moins bien ? Je me pose de sacré questions, excuse moi !!! Belle réussite! (Chééérrriiii, je veux une serre, une veranda, les voitures dormiront dehors , voila , j'ai la solution . :D) Orange
Je n'ai pas assez de recule pour pouvoir donner " La recette " mais je peux dire qu'il ne faut pas prendre de bâtons trop faibles pour faire des boutures et qu'il ne faut pas trop arroser car la pourriture est l'une des principales raison de mes echecs !
SupprimerLa serre est un plus c'est certain, alors continue à crier , ici les voitures dorment effectivement dehors ;)
Qd Mes rosiers seront plus vieux ,je tenterai des boutures pour des amis....Notre parking devient trop petit , je fais avec ce que j'ai et çà me convient :D. J'ai astronomie et Alexandre rose,si tu es intéressée. Je les ai planté à l'automne 2012.
SupprimerOrange
Bonsoir Laetitia! Bravo pour tes boutures des rosiers! J'ai une question à te poser - quelle temperature est dans ta serre en hiver? Pense-tu que je pourrais aussi laisser les boutures dans ma serre en hiver? Chez moi il fait parfois plus que -20.
RépondreSupprimerBonsoir Ausra .
SupprimerJe ne peux malheureusement pas te répondre car je n'ai jamais de températures en dessous de -12°C et sur de courtes durées. J'ai enregistré -2 ° C au plus bas dans la serre l'hiver dernier.
Le mieux est que tu fasses tes experiences et tiens moi au courant car cela m’intéresse.
Bonne soirée !
de bien belles boutures! tu as les doigts bien verts..chez nous, c'est mon mari qui réussit aussi très bien les boutures, mais il ne prend pas autant de précaution que toi:il plante un grand bout de tige en pleine terre, sans la préparer avant, et elle survit pratiquement à 100%! j'ai réussi des boutures de rosiers en juin cette année selon cette méthode un peu originale..mais notre terre est un ancien verger à pommes, je pense que ça joue!
RépondreSupprimerbravo encore pour ta persévérance, bonne soirée!
j'ai aussi fait des boutures en pleine terre mais je ne sais pourquoi je continue aà les faire en pots ^_^
SupprimerBonne soirée !
Tout simplement bravo ma belle . Pas facile pour moi je n'ai qu'une Serre froide! Bonne journée . Beaucoup d'étoiles ce matin en Sologne .
RépondreSupprimerBise
Bonsoir Thérèse.
SupprimerMa serre n'est pas chauffée non plus ^_^
Bonne soirée, bises.
Je suis impressionnée. Quelle belle réussite et sur autant de rosiers. Je me suis lancée je verrai bien au printemps. J'ai planté plusieurs baton dans un pot que j'ai posé sur une coupe de billes d'argiles et hop dans la mini serre. Je n'arroserai que si nécessaire et je verrai bien. Bonne journée
RépondreSupprimerC'est une bonne méthode Patricia , tu nous tiendras au courant des résultats !
SupprimerBonne soirée
génial toutes ces boutures,une belle réussite, penses- tu que je peux en faire maintenant courant Novembre ? est- ce que c'est la saison ?
RépondreSupprimerbelle journée
Bonsoir.
SupprimerTu peux y aller, je viens de faire celles de cette année la semaine dernière.
Je vais suivre ton blog , tu me donneras des nouvelles ;)
Bonne soirée.
Que du beau monde et de belles floraisons en perspective pour ton jardin! Félicitations!! tu es aussi douée pour les boutures que pour les semis. J'ai moi aussi beaucoup planté mon jardin avec des p'tits bouts de rien surtout au début quand il fallait le remplir mais je continue car j'aime faire ce genre d'expériences et quelle satisfaction quand ça marche!
RépondreSupprimerA ce propos, t'as pas vu mon mail du 18 oct??
Bises et bonne journée.
Coucou Multiblue !
SupprimerMis non je n'ai pas vu ton mail, j'y cours...
super patchwork, je me suis lancee aussi mais à moins grande echelle
RépondreSupprimerc'est le problème avec moi, des semis par centaines, des massifs énormes et des boutures plein la serre ;)
SupprimerMa jolie !! Quel succès ! Je suis épatée ! Mais ça ne m'étonne pas de toi ! Avec tout l'amour que tu leur donnes, c'est sûr qu'elles ont envie de donner le meilleur d'elles mêmes, tes boutures. Je me suis lancée cette année avec trois bâtons de "Teasing Georgia " dont j'ai malencontreusement cassé une belle branche. On verra. J'ai recouvert mon pot d'un plastique à bulles... J'aurais peut-être pas dû si tu dis que la pourriture est la principale cause d'échec.... Je vais aller relire tes conseils ! Si tu en vois dans mon jardin qui te feraient plaisir, dis-le moi et je te les envoie ! Je te fais plein de bisous !
RépondreSupprimerCoucou Marie ; c'est gentil mais je n'oserai jamais te demander des bâtons ^_^
SupprimerFais effectivement attention à l'humidité, soulève ton plastique à bulles de temps en temps !
Bisous, bisous .
Je suis épatée comme tout le mode et j'aimerais bien essayer !!!
RépondreSupprimerQuelle est la terre que tu utilises ? terreau + sable ou terre de jardin ?
Mets-tu un chapeau de plastique sur le pot ?
J'ai un cousin qui en fait et qui réussit souvent dans une bouteille à eau en plastique coupée en deux, il place la terre , plante son bâton puis remet l'autre moitié dessus sans bouchon et scotche les deux morceaux puis il attend et surveille l'enracinement par transparence...
Bises et félicitations !
MC
SupprimerPour ce qui est de ma méthode tu peux la voir ici:
http://marmiteetsecateur.blogspot.fr/2013/03/boutures-de-rosiers.html
Ce n'est pas la meilleure, certainement, mais c'est comme cela que je procède depuis plusieurs années. J'utilise un bon terreau qui est chaque année en promo au moment où je fais mes boutures , cela tombe bien !
Bises Marie-Claude.
A quand un nouveau petit défis ?
Je vais en préparer un, incessamment sous peu ... et je vais tenter quelques boutures de rosiers quitte à faire hurler mon époux pour les nouveaux pots qui vont traîner ...;-))
SupprimerJ'ai oublié de te dire si tu veux des bâtons, je te les envoie !
RépondreSupprimerEcris-moi sur ma messagerie !!!
MC
Oh tu es un ange mais je vais te répondre comme à Marie, je n'oserai jamais te demander des bâtons ;)
SupprimerBisous ♥♥♥